Des jeux dans une pochette
J’aime bricoler et construire des activités simples pour les enfants. Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser des pochettes cartonnées (porte-documents) pour faire des jeux pour les enfants. D’aspect super simple, les pochettes cartonnées se rangent et se transportent bien. Je les trouve idéales pour les moments calmes, les périodes de détente ou encore les transitions. Amusez-vous et bon bricolage!
Une pochette à dessins
Vous aurez besoin de :
- Une pochette
- Feuilles blanches
- Un poinçon
- Deux anneaux
Dans chaque feuille, percer deux trous du côté gauche. Percer deux trous dans la pochette, à la même hauteur. Placer les feuilles dans la pochette. Insérer un anneau dans chaque série de trous.
Raconte-moi une histoire
Vous aurez besoin de :
- Une pochette
- Velcro
- Enveloppes
- Carton
- Une histoire en séquence imagée
Découper quatre carrés dans le carton. Numéroter ceux-ci de 1 à 4. Coller les carrés numérotés sur la partie droite de la pochette. Fixer un morceau de velcro sur chaque carré.
Coller une enveloppe du côté gauche de la pochette. Coller un morceau de velcro derrière chaque image. Insérer les images de l’histoire en séquence dans l’enveloppe. Remettre la pochette à un enfant et l’inviter à placer les images en ordre en les apposant sur les carrés.
Un jeu d’association
Vous aurez besoin de :
- Une pochette
- Un jeu d’association
- Enveloppes
- Colle
Découper les images du jeu d’association. Coller une grande enveloppe sur la partie gauche de la pochette et y insérer les images. Sur la partie droite de la pochette, coller deux, trois, ou quatre enveloppes, selon le nombre de catégories du jeu. Coller sur chaque enveloppe une image représentant une catégorie.
Pour jouer, sortir les images à piger. Les enfants prennent une image et la placent dans l’enveloppe correspondant à la bonne catégorie.
Jeu de tracés
Vous aurez besoin de :
- Une pochette
- Deux tracés
- Crayons effaçables à sec
- Papier transparent à plastifier autocollant
Prendre deux tracés au choix et les coller dans la pochette. Plastifier le tout avec la pellicule transparente (papier à plastifier autocollant). Pour jouer, les enfants utilisent les crayons pour tracer. Effacer les traits à l’aide d’une lingette humide par la suite. Les enfants pourront recommencer autant de fois qu’ils le désirent.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée