menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des pailles

  1. Des cheveux colorés. Avec les enfants, préparez plusieurs grosses boules de pâte à modeler de différentes couleurs. Celles-ci représenteront des visages. Vous pouvez, par exemple, avoir une boule verte, une boule rose, une boule bleue, une boule jaune et ainsi de suite. L’important c’est que vous vous assuriez d’avoir des pailles aux couleurs correspondantes. Laissez les plus vieux vous aider à couper les pailles en plusieurs morceaux. Ils aimeront entendre le son que les pailles feront lorsque les ciseaux les fendront. Mélanger tous les morceaux ensemble dans un grand plateau. Ensuite, invitez les enfants à piquer ceux-ci sur le dessus des boules de la bonne couleur pour ajouter des cheveux aux têtes en pâte à modeler. Voilà un bel exercice de motricité fine et de reconnaissance des couleurs. Une fois toutes les pailles piquées dans les boules, laissez les enfants ajouter des yeux, un nez, une bouche, etc.

  2. Des lettres en relief. Sur une grande banderole, dessinez toutes les lettres de l’alphabet l’une à la suite de l’autre. Procurez-vous des pailles aux couleurs vives et demandez aux enfants de couper et coller celles-ci sur le tracé de chaque lettre en guise de décoration. L’effet sera très joli. De plus, cet exercice aidera les enfants à remarquer comment les différentes lettres sont dessinées. Utilisez cette banderole lorsque vous récitez l’alphabet avec votre groupe. Indiquez les différentes lettres du doigt une à une.

    10 idées de choses à faire avec des pailles-1

  3. Des enclos, des clôtures, des chemins. Dans votre bac à sable intérieur ou extérieur, montrez aux enfants comment ils peuvent piquer des bouts de pailles dans le sable pour créer des enclos ou des clôtures pour les animaux en plastique ou encore des routes simples ou complexes pour les voitures et les camions. Le plus amusant : ils pourront les réinventer au gré de leur imagination. Si vous n’avez pas accès à un bac à sable, ou simplement pour faire différent, encouragez les enfants à déposer une série de pailles sur le sol pour représenter des enclos, clôtures et chemins. Vous pouvez vous-même déposer quelques pailles en deux lignes parallèles sur le sol. Cela suffira sans doute pour les inciter à construire tout un réseau routier.

  4. Jeu de ramasse. Déposez des pailles colorées en quantité au sol, les étalant devant les enfants qui sont debout sur une ligne, à quelques pas de celles-ci. Placez-vous de l’autre côté des pailles. Tenez une paille de chaque couleur dans vos mains, derrière votre dos. Lorsque vous êtes prête, montrez une paille aux enfants et nommez la couleur. Les enfants devront rapidement courir jusqu’aux pailles et trouver une paille de la couleur correspondante avant de retourner à la ligne de départ où ils pourront déposer la paille qu’ils ont recueillie derrière eux. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où toutes les pailles ont été ramassées. Vous pouvez aussi permettre aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour.

    10 idées de choses à faire avec des pailles-2

  5. Pinceaux fins. Pour cette activité de peinture, vous devrez avoir une paille correspondant à chaque couleur de gouache que vous comptez offrir aux enfants (une paille rouge pour la gouache rouge, une paille bleue pour la gouache bleue, etc.). Choisissez des pailles suffisamment solides. Versez les différentes couleurs de gouache dans des contenants et ajoutez une paille de la bonne couleur dans chacun de ceux-ci. Invitez les enfants à utiliser les pailles pour peindre et dessiner sur du papier épais.

  6. Défi d’ustensiles. Pour chaque enfant, versez une petite quantité de céréales trouées (genre Cheerios) dans un bol contenant environ 1 pouce de lait. Donnez à chacun une paille à boire colorée et montrez-leur comment ils peuvent ramasser les céréales une à une en insérant leur paille au centre des ronds. Encouragez-les à manger les céréales de cette façon. Quel exercice de motricité fine… et de patience! Une fois toutes les céréales mangées, ils pourront utiliser leur paille pour boire le lait.

    10 idées de choses à faire avec des pailles-3

  7. Perles à colliers improvisées. Achetez de grosses pailles à boire aux couleurs vives. Dans les grandes surfaces, vous en trouverez qui sont conçues pour les smoothies épais. Leur format facilitera cette activité pour les tout-petits. Demandez aux plus vieux de vous aider à les couper en petits tronçons de différentes longueurs. Une fois cela fait, vous pouvez choisir de les trier par couleur avec les enfants. Fournissez de la soie dentaire colorée ou encore un fil plastifié. Les enfants pourront enfiler des morceaux de pailles à boire sur leur fil pour créer des colliers uniques qu’ils seront fiers de porter.

    10 idées de choses à faire avec des pailles-4

  8. Au tour du plus petit. Lorsque vous devez choisir un enfant pour une tâche ou une activité quelconque, vous pouvez utiliser les pailles pour en faire un petit jeu. Ici, vous aurez besoin de plusieurs pailles à boire de la même couleur. Coupez une paille pour qu’elle soit vraiment plus petite que les autres. La différence doit être facile à remarquer. Ensuite, tenez toutes les pailles dans une main de manière à ce que les pailles soient toutes égales (dissimulez l’autre extrémité de chaque paille dans votre main). À tour de rôle, invitez les enfants à tirer sur une paille. L’enfant qui obtiendra la paille la plus courte aura droit au privilège en question.

  9. Jeu de tictactoe maison. Collez quatre pailles colorées sur un papier construction de manière à créer une grille de tictactoe. Ensuite, vous aurez besoin de quatre autres pailles (deux d’une couleur et deux d’une autre couleur). Coupez chacune de ces pailles en cinq morceaux égaux. Utilisez les morceaux ainsi obtenus pour créer des « X » en collant deux morceaux de la même couleur l’un par-dessus l’autre à la diagonale. Chaque joueur aura alors des « X » d’une couleur différente à déposer dans les différents carrés de votre grille de tictactoe. Le premier qui réussit à positionner trois « X » de la même couleur en ligne droite horizontale, verticale ou diagonale gagne la partie.

    10 idées de choses à faire avec des pailles-5

  10. Décompte des points. Lorsque vous jouez des jeux avec les enfants, il peut parfois être difficile de trouver une technique pour faire le décompte des points de chacun. Avant de débuter un jeu, attribuez une couleur de pailles à boire à chaque enfant ou à chaque équipe. Déposez plusieurs pailles aux couleurs correspondantes sur une table, à côté d’un verre ou d’un seau en plastique. Chaque fois qu’un enfant ou une équipe mérite un point, invitez-les simplement à déposer une paille de la bonne couleur dans le verre ou le seau. À la fin de l’activité, comptez les pailles de chaque enfant ou de chaque équipe pour déterminer le(s) gagnant(s).

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top