menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’aménagement en ateliers à l’extérieur

Les coins et ateliers sont une bonne façon d’aménager votre local afin de permettre aux enfants de se développer dans leur globalité.

 

Vous avez probablement déjà entendu parler d’ateliers et de coins mais peut-être aussi de coins de jeux, de divisions ou même de centres d’apprentissage. Tous ces termes sont en fait des synonymes pour désigner les différentes stations de jeux présentes dans votre local.

 

Nous sommes tous plutôt familiers avec les coins à l’intérieur mais rares sont ceux qui exploitent cette formule à l’extérieur. Pourtant, la plupart des coins sont adaptables à la cour extérieure et ce type d’organisation permet une meilleure observation des enfants mais surtout, de les occuper à autre chose que trouver des mauvais coups à faire! Évidemment, les coins extérieurs ne seront pas les mêmes pour tous car chaque cour a ses limites et ses particularités. Vous pourrez les délimiter de différentes façons: avec des cônes, des cordes ou simplement en traçant des lignes au sol sur les surfaces plus dures comme l’asphalte et le ciment.

Vous trouverez ici quelques idées de coins à exploiter dehors durant la belle saison. Que ce soit en tout temps ou uniquement pour une journée ou deux par semaine... l’essayer c’est l’adopter!

 

Il y a quelques outils disponibles sur le club Educatout pour vous aider à planifier ou à organiser vos ateliers, même à l’extérieur.

Pour la planification : (Ouvrir cahier de planification des ateliers)

Pour mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers : (Ouvrir cahier de suivis des ateliers)

Pour organiser vos ateliers : (Ouvrir tableau ateliers)

Pour identifier vos ateliers : (Ouvrir affiche ateliers) (Ouvrir ateliers) (Ouvrir ateliers Poni)

Coin blocs et construction 

Le coin «blocs et construction» trouve très bien sa place dans la cour extérieure, sur un trottoir ou un balcon par exemple. Sortez votre vieux tapis d’autos, quelques petites autos, des blocs de type “Duplo” ou des blocs en bois un peu défraichis et le tour est joué.

C’est aussi le moment idéal pour sortir les moyens de transport qui font du bruit! On a tous des petites autos que les enfants adorent mais qui font un bruit d’enfer... le bruit sera beaucoup plus facile à tolérer à l’extérieur et les enfants seront heureux de retrouver ces jouets.

 

Coin arts plastiques 

Le coin «arts plastiques» se transporte aussi très bien dans la cour extérieure. Pour ma part, j’utilise un meuble à 3 tiroirs sur roulettes que je peux ranger au cabanon à la fin de la période de jeu. Dans ce bac, on retrouve, entre autres, des feuilles recyclées, des images à colorier, des crayons-feutres, des retailles de papier construction, des ciseaux et de la colle en bâton.

 

Vous pouvez fixer une banderole de papier blanc sur la clôture à l’occasion pour permettre aux enfants de réaliser une murale collective sur un thème précis ou selon l’humeur du moment. Il peut aussi être intéressant de fixer des panneaux de « Coroplast » sur votre clôture. Les enfants pourront y dessiner avec des crayons-feutres (ou de la peinture) et un simple coup de boyau effacera le tout. Les enfants pourront recommencer encore et encore.

 

Les craies de trottoir peuvent aussi faire partie de ce coin. Si vous avez la chance d’avoir un trottoir ou un petit bout d’asphalte dans votre cour, les enfants adoreront y dessiner leur monde imaginaire, leur famille ou simplement la petite bibitte qu’ils ont attrapée quelques minutes plus tôt.

 

Coin jeux de rôle 

Un coffre rempli de vêtements, de sacoches, de souliers et de chapeaux dénichés un peu partout (appel aux parents, comptoir vestimentaire, etc.) fera la joie des tout-petits dans la cour extérieure.


Il est aussi possible de sortir votre cuisinière à l’extérieur et de transformer cet espace en terrasse pour le barbecue! Ajoutez quelques accessoires d’été à un bac de vaisselle plus traditionnelle (bouteilles de ketchup et moutarde vides, pinces à barbecue, nappe, panier à piquenique, etc.) pour transformer complètement ce coin.


Le théâtre de marionnettes se déménage aussi dans la cour extérieure. Choisissez un coin à l’ombre et les enfants vous feront certainement quelques petits spectacles.

Coin prélecture 

Il y a plusieurs façons d’exploiter le coin lecture dans la cour extérieure… il suffit d’être créatif!

  • Un bac rempli de livres en lien avec le thème exploité ou de livres de nos héros favoris et une petite table de piquenique. On peut aussi y ajouter des petits personnages pour permettre aux enfants de faire des liens avec les livres.
  • Une couverture avec quelques livres à l’intérieur comme un paquet cadeau. Il suffit d’attacher la couverture comme un cadeau avec deux rubans.
  • Une petite tente repliable dans laquelle on installe des livres avec des coussins et des couvertures pour le confort.
  • Un meuble à 3 tiroirs sur roulettes dans lequel on met des livres adaptés à l’âge des différents enfants de notre groupe.
  • Le truc c’est d’essayer. Il n’y a pas un groupe identique alors il n’y a pas de solution magique.

Coin sciences 

Les journées à l’extérieur sont un excellent prétexte pour exploiter les sciences. Les enfants y feront des découvertes intéressantes au fil des jours… du petit ver de terre à l’oiseau qui a fait son nid dans la haie de cèdres.

  • Contenants à insectes et vrais insectes attrapés dans la cour (ou insectes en plastique)
  • Loupes et objets de la nature trouvés dans la cour ou lors d’une promenade
  • Jumelles pour regarder les oiseaux
  • Filets à papillons

Coin jardin 

Si vous avez la chance d’avoir un petit bout de terrain pour jardiner, c’est un excellent moyen d’initier les enfants à la nature et aux responsabilités. Malgré tout, même si vous n’avez pas d’espace réservé à cette fin, le jardinage peut aussi être exploité dans votre cour. Il vous suffit d’installer quelques bacs de terre ou simplement de faire semblant.

  • Arrosoirs, pelles, râteaux, gants de jardinage
  • Bâtons et images (ou photos) pour identifier les plants
  • Chapeaux pour se protéger du soleil
  • Et si on faisait semblant : revues de jardinage, légumes et fleurs de plastique, petits pots de fleurs, etc.

Coin piste cyclable 

Vous avez la chance d’avoir une partie de cour asphaltée? Voilà l’endroit tout indiqué pour installer une piste cyclable pour les vélos, les trotteurs ou les poussepousses. Amusez-vous à tracer des lignes sur le sol pour diriger la circulation. Ajoutez des panneaux routiers et une station service fictive pour agrémenter le tout. Les enfants suivront les règles avec encore plus de plaisir.

Coin sable 

Le carré (ou le bac) de sable fait un excellent bac sensoriel géant! Permettez-vous des petites variantes pendant l’été pour le rendre encore plus attrayant aux yeux des enfants.

  • Les incontournables pelles et chaudières. Les contenants de yogourt vides ou autres contenants recyclés remplacent avantageusement les chaudières.
  • Tamis, moules et petits moulins à sable
  • Cuillères à soupe en métal
  • Camions et petites autos
  • Animaux ou dinosaures de plastique
  • Vieille cuisinière et vaisselle de plastique
  • On y met le boyau par une belle journée d’été et on le transforme en bac de boue!

Coin eau 

Bien entendu, lorsque la température est très chaude, on peut sortir les piscines et s’y amuser. Par contre, le coin eau peut aussi être disponible dès l’arrivée de la belle saison. Installez quelques bacs sur une table basse et le tour est joué. Les enfants pourront s’y rafraichir sans se mouiller de la tête aux pieds.

  • Animaux et personnages de plastique
  • Petits bateaux et autres objets qui flottent
  • Entonnoirs et tamis
  • Éponges

Coin motricité 

La cour extérieure c’est LA place pour développer la motricité des enfants. Votre seule limite étant la sécurité des enfants, laissez aller votre imagination pour créer des parcours et des trajets. Utilisez tout le matériel à votre disposition pour créer des défis moteurs pour les enfants.

L’été est souvent une période plus libre et sans thème précis. L’organisation de votre cour en coins et ateliers vous permettra d’offrir aux enfants des défis variés et à leur mesure au cours de l’été tout en vous permettant de passer du temps de qualité avec chacun d’entre eux.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top