menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À chacun sa valise ou son bac sur roulettes

En service de garde, on encourage normalement les enfants à partager les jouets avec leurs pairs. Cela fait partie des habiletés sociales que l’on vise à développer chez les tout-petits depuis toujours. Cependant, en cette période de pandémie, pour le bienêtre de tous et pour respecter les recommandations élaborées par l’Institut national de santé publique du Québec, on doit aller quelque peu à l’encontre de tout cela.

 

En effet, parmi les nombreux points à considérer, l’INSPQ propose de mettre à la disposition des enfants des sacs ou des bacs de rangement fermés pour leurs effets personnels, mais aussi de limiter, si possible, l’utilisation des jouets à un enfant à la fois en plus de limiter le nombre de jouets dans les aires communes.

 

Comment faire?

Dans le contexte actuel, il pourrait être intéressant d’avoir une petite valise ou un bac sur roulettes pour chaque enfant de votre groupe. Chaque jour, vous pourriez glisser une sélection de jouets dans la valise ou le bac de chacun. Ainsi, chaque enfant pourrait avoir, par exemple, un camion, une poupée, quelques figurines, un certain nombre de blocs, quelques crayons-feutres et des images à colorier, des ciseaux sécuritaires, des retailles de papier, et des autocollants dans sa valise ou son bac.

 

Lors des périodes de jeux libres, encouragez les enfants à jouer avec les jouets qui se trouvent dans leur valise ou leur bac. Lorsqu’ils ont terminé, ils pourront ranger le tout à l’intérieur de leur récipient pour les ressortir plus tard dans la journée, et ce, à quelques reprises. Chaque enfant sera donc le seul à jouer avec ce qui s’y trouve tout au long de la journée, éliminant le besoin de désinfecter ou de retirer les jouets après chaque manipulation.

 

À la fin de chaque journée, vous pourrez désinfecter les jouets et, au besoin, les placer à l’écart pour quelques jours. Si vous optez pour des valises ou des bacs en plastique, il sera facile de les nettoyer à l’aide de lingettes désinfectantes.

 

Bien sûr, tentez de remplir les valises ou les bacs des enfants avec les mêmes types de jouets pour éviter des conflits. Si un enfant semble particulièrement aimer, par exemple, le camion avec lequel un de ses pairs joue, notez-le afin que vous puissiez l’inclure dans sa valise ou son bac dans les jours à venir, après que le jouet en question ait été désinfecté.

 

Il est important d’éviter de glisser des jouets ou objets qui sont difficiles à nettoyer dans les valises ou les bacs des enfants. Pensez, entre autres, aux casse-têtes cartonnés, aux livres, à la pâte à modeler, aux jeux de cartes, etc.

 

Profitez des belles journées pour transporter le tout à l’extérieur, là où la distanciation peut être plus facile à respecter. Puisque les bacs à sable, modules de jeux et autres structures ne pourront être utilisés étant donné qu’ils sont plus difficiles à désinfecter de manière régulière, ces bacs à jouets portatifs pourront vous aider à occuper les enfants dans la cour extérieure.

 

Rendez les valises et bacs attrayants pour les enfants en les décorant ou en leur permettant de les personnaliser. Quoique l’achat de valises ou bacs puisse représenter une dépense importante au départ, dans les circonstances, il s’agit d’un excellent moyen de gérer les jouets et activités des enfants fréquentant votre service de garde.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top