menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Astuces pour revenir au calme

Un groupe de tout-petits enjoués reflète le plaisir et la joie de vivre. Malheureusement, cela vient souvent avec un niveau de bruit élevé. Le bruit est présent tout au long de la journée, principalement en vie de groupe. Pour le bienêtre des enfants et de l’éducatrice, de petites pauses sont nécessaires. Savoir retrouver son calme est un apprentissage précieux pour les enfants. Le calme nous permet de nous sentir mieux, d’être plus attentifs à notre environnement, d’être en mesure d’agir de façon plus réfléchie et de refaire le plein d’énergie. Par contre, en pleine action, il n’est pas toujours facile de convaincre les enfants de quitter leur occupation pour revenir à un état plus calme. Il faut parfois :

 

Créer une routine

  • Comptine pour retrouver le silence. Faire des gestes et accompagner la comptine d’un rituel (éteindre les lumières, faire jouer une musique douce...)

Des jeux de détente

  • Emmener les enfants à prendre conscience de leur respiration. Leur montrer à gonfler leur ventre comme un ballon, les aider à remarquer l’air qui entre dans leur corps et qui en ressort.
  • Jeu d’observation (chercher des objets précis dans la pièce)
  • Mimes, jeu du miroir, yoga, M. Jell-O

Du matériel à utiliser

  • Balles antistress (ballons gonflables, farine)
  • Livres sensoriels
  • Bocaux pour retrouver son calme

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top