La féérie des sapins
Le mois de décembre est le mois de Noël. Les enfants (et les éducatrices!) ont hâte et sont excités de voir cette fête arriver. Noël est aussi, pour plusieurs enfants, synonyme de sapins décorés et illuminés. Pour agrémenter votre thème de Noël, je vous propose donc de créer une forêt de sapins magique.
Tout d’abord, installez une grande banderole de papier ou plusieurs cartons blancs au bas du mur que vous avez choisi pour recevoir la murale. Tracez-y des sapins que les enfants pourront peinturer en vert. Si vous préférez, vous pouvez aussi découper de grands triangles dans des cartons verts pour représenter vos sapins ou même utiliser les deux types de sapins pour créer votre forêt. Une hauteur d’environ 3 pieds est idéale pour permettre aux enfants de pouvoir remplir eux-mêmes leur créatif-collectif, mais aussi pour permettre à leurs yeux de bien voir leur chef-d’œuvre collectif.
Des pouces et des pouces de lumières
- Ajoutez des guirlandes originales à vos sapins en utilisant simplement de la gouache colorée ainsi que vos pouces et les pouces des enfants. Il suffit de tracer des lignes à l’aide d’un crayon à mine, de tremper les pouces des enfants dans la gouache et de faire des impressions sur vos sapins en suivant les lignes tracées autant que possible. Lorsque les « pouces » sont secs, reliez-les en dessinant un trait vert. Ajoutez une base à chaque lumière en dessinant quelques traits avec des crayons « Sharpie ». Si vous voulez ajouter une touche magique à vos lumières, appliquez un peu de colle blanche ou transparente sur celles-ci et collez-y des brillants.
Des guirlandes de pompons
- Avec un crayon à mine, tracez des guirlandes directement sur les sapins. Demandez aux enfants de coller, avec de la colle blanche, des pompons de différentes grosseurs en suivant les lignes le plus possible. Lorsque tous les enfants auront collé leurs pompons, reliez-les en traçant une ligne avec un crayon rouge pour représenter une guirlande.
- Vous trouverez des pompons brillants et des pompons rouges, verts et blancs dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Si vous n’avez pas de pompons, vous pouvez aussi demander aux enfants de créer des guirlandes à partir de formes en styromousse.
Des cocottes brillantes
- Utilisez les cocottes que vous avez ramassées pendant l’automne ou achetez des cocottes dans un centre d’artisanat. Il suffit d’appliquer de la colle sur les cocottes et de les saupoudrer de brillants. Collez-les sur un sapin pour le décorer ou suspendez-les au plafond entre les sapins pour créer un paysage.
- Vous pouvez aussi coller des pompons miniatures sur les cocottes pour créer un effet 3D amusant et coloré.
Des boules odorantes
- Demandez aux enfants de piquer des clémentines avec des clous de girofle. Attachez un ruban autour des clémentines et suspendez-les au plafond, devant les sapins, pour créer l’illusion que les boules sont suspendues dans ceux-ci. Cela embaumera votre service de garde.
Des milliers de cadeaux
- Récupérez des boites de toutes les grosseurs et emballez-les avec du papier kraft. Demandez aux enfants de les décorer en dessinant sur celles-ci, en faisant des estampes dessus, en y collant des éléments de bricolage et des retailles de papier d’emballage, etc. Déposez les cadeaux au bas des sapins de votre forêt magique pour ajouter du relief.
Faites jouer de la musique de Noël dans les corridors lors de l’accueil du matin. Cela aidera à mettre tout le monde dans l’ambiance de cette fête magique. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ici et là, saupoudrez un peu de gingembre dans votre local ou procurez-vous un parfum d’ambiance rappelant l’odeur des sapins… vous en trouverez dans la section des décorations de Noël dans les grandes surfaces.
Passez de joyeuses Fêtes! Amusez-vous!
Caroline Allard