menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Appelez le printemps

Ne vous découragez pas de toute cette neige, le printemps s’en vient. La preuve? Les plantes sont heureuses et reprennent de leur vivacité peu à peu. C’est d’ailleurs le moment idéal pour faire germer toutes sortes de graines.

 

Pour joindre l’utile à l’agréable, expliquez aux enfants le processus complet de la naissance d’une plante. Par exemple, plutôt que de jeter le noyau ou les pépins des fruits du repas de demain (les pommes et les tomates par exemple), demandez aux enfants de les trouver et de les déposer sur un papier absorbant. Vous pouvez les laisser sécher pendant une journée, mais vous pouvez également décider de les mettre en terre immédiatement.

 

Installez une nappe plastifiée sur une table et demandez aux enfants de s’assoir autour de celle-ci.

 

Sortez un carton d’œufs de votre bac de récupération et mettez un peu de terre dans chacune des alvéoles (ou laissez les enfants le faire, ils ont tellement hâte de jouer dans le sable!).

 

Puis, semez les noyaux et les pépins que les enfants ont trouvés précédemment.

 

Demandez-leur d’humidifier la terre doucement à l’aide d’un pulvérisateur rempli d’eau. Chaque jour, encouragez-les à vérifier si la terre est bien humide. Faites-les arroser la terre de nouveau dès que celle-ci s’assèche. Dans à peine 3 à 4 jours, vous verrez des pousses se pointer hors de la terre. Par la suite, les pousses deviendront des plantes.

 

Lorsque le printemps se montrera enfin le bout du nez, vous pourrez mettre ces plantes en terre. Inutile de les sortir de leur alvéole de boite d’œufs, celle-ci se décomposera une fois plantée. Voilà, les enfants auront assisté au processus complet de la naissance d’une plante gratuitement. Rien ne se perd, rien ne se crée!

 

Voici ma plantation personnelle de pépins de tomates et, dans l’alvéole d’une boite d’œufs, un tournesol en devenir :

 

Appelez le printemps-1    Appelez le printemps-2

 

Valérie Nault, fondatrice de Créno, animation d’ateliers artistiques

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Valérie NaultValérie Nault

Valérie est maman de trois enfants, récréologue, designer de présentation de formation ainsi que passionnée de créativité. À l'occasion, elle est blogueuse sur différentes plateformes, dont celle d'educatout depuis 2013. Par ses articles, elle désire inspirer les gens à ajouter une touche de magie à chaque journée.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top