menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités pour le carré de sable

Le carré de sable a la cote durant la belle saison. Les enfants s’y retrouvent spontanément pour construire des routes, pour jouer avec des amis ou simplement pour relaxer un peu. Il arrive aussi que les enfants le délaissent parce qu’ils n’ont plus d’intérêt pour son contenu.

 

J’ai rassemblé pour vous plusieurs petites idées simples et amusantes pour redonner vie à votre carré de sable de façon spontanée ou plus organisée!

 

Des fouilles archéologiques

Cachez différents objets dans votre carré de sable et demandez aux enfants de les trouver à l’aide de petites cuillères. Ils travailleront d’arrachepied pour découvrir les trésors cachés.

 

Des insectes partout

Certains insectes se cachent dans la terre ou sous les roches pour se protéger ou pour se nourrir. Procurez-vous plusieurs insectes en plastique dans une grande surface et mettez-les simplement dans le carré de sable pour permettre aux enfants de les enfouir, de les rassembler ou simplement de jouer avec eux à leur façon.

 

J’ai un beau château

Sortez vos plats de margarine ou vos pots de yogourt recyclés pour créer des châteaux étagés et amusants. Réservez une section pour bâtir un quartier complet de châteaux de sable à 1, 2 ou même 3 étages. Selon la texture de votre sable, vous aurez peut-être à ajouter un peu d’eau pour l’humidifier.

 

Une explosion volcanique

Avec l’aide des enfants, modelez une forme de volcan géant en plein centre de votre carré de sable. Versez 2 tasses de vinaigre au centre du volcan et au signal, ajoutez une cuillère à soupe comble de bicarbonate de sodium (Petite Vache) pour créer l’effet volcanique. Passez simplement le râteau dans votre sable par la suite pour le replacer.

 

Circuit routier

Aidez les enfants à créer un système de routes dans le carré de sable en creusant et en tapant le sable pour que les routes soient fermes. Sortez de petites autos en métal et de petits camions pour permettre aux enfants de jouer aux autos dans le sable tout simplement. Ils vous épateront en créant des ponts, des tunnels et autres structures!

 

Dans le désert

Les reptiles et les serpents vivent dans le sable du désert. Si vous avez la chance d’avoir un bac de reptiles dans votre service de garde, sortez-le. Utilisez le contenu pour recréer ce milieu aride et sec dans votre carré de sable.

 

Dans la savane africaine

Les animaux sauvages sont courants dans nos services de garde. Nous avons tous un bac contenant des lions, des girafes, des éléphants et autres animaux. Ces animaux vivent bien souvent dans des milieux très secs et sur le sable! C’est donc le bon moment pour les sortir dans votre carré de sable et permettre aux enfants de jouer avec eux… dans leur milieu naturel.

 

Le trésor des pirates

Dans la cour, organisez une chasse au trésor de pirates qui se terminera dans le carré de sable. Les enfants devront creuser pour trouver le trésor… des pièces de monnaie enfouies dans le sable.

 

Piquenique sablé

Installez une petite table à piquenique dans votre carré de sable (ou tout près) et sortez de la vaisselle en plastique. C’est le moment de faire le tri dans vos bacs, de sortir les plus vieux morceaux et de refaire le plein pour votre local. Les enfants s’amuseront à inventer des repas et des aliments en sable.

 

Jeux libres… tout simplement

Vous avez probablement une foule d’accessoires pour jouer dans le carré de sable (pelles, chaudières, tamis, moulins, cuillères, moules, etc.). Sortez 1 ou 2 variétés d’accessoires à la fois pour permettre aux enfants de les redécouvrir, de les explorer et de leur trouver différentes utilités.

 

Et la boue?

Plusieurs éducatrices n’aiment pas la boue. Elle salit, elle colle, elle est difficile à laver… tout ce que les enfants adorent! L’été est un bon moment pour permettre aux enfants d’explorer la boue; on peut simplement rincer les enfants avec le boyau d’arrosage et ils peuvent porter leur maillot!

  • Mettez le boyau d’arrosage dans le carré de sable quelques minutes avant que les enfants y jouent. Ils auront un plaisir fou.
  • Permettez aux enfants de jouer pieds nus dans le sable (la boue).
  • Si vous préférez, allez-y à petites doses. Sortez les arrosoirs et les petites chaudières que les enfants pourront remplir et vider dans le sable pour faire de la boue.
  • Faites l’activité « boue » le vendredi… le carré de sable aura toute la fin de semaine pour sécher et vous pourrez en profiter pour le désinfecter ensuite!

Amusez-vous bien! Le carré de sable n’est jamais loin et les enfants le trouvent toujours amusant!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top