menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 activités à faire avec des bouteilles à vaporiser

Les enfants aiment les activités simples; ils peuvent jouer pendant des heures avec le jouet le plus simple de leur coffre à jouets. Il n’y a rien de plus simple que de jouer avec une bouteille à vaporiser, mais c'est pourtant bien amusant. De plus, la manipulation d’une bouteille à vaporiser renferme une belle richesse en termes de développement.

 

En effet, je propose souvent les bouteilles à vaporiser pour travailler la motricité fine. Vaporiser avec une bouteille fait travailler les mains et les doigts tout en renforçant les petits muscles qui en font partie. Le simple mouvement rappelle de près la manipulation des ciseaux lors du découpage. Pour ceux qui n'aiment pas le bricolage, utiliser une bouteille à vaporiser peut donc s'avérer une alternative intéressante pour faire pratiquer ces petits muscles, pour stimuler le développement.

 

Voici quelques propositions pour avoir du plaisir avec de simples bouteilles à vaporiser.

 

Arroser les fleurs, les plantes, les arbres

Remplir une bouteille à vaporiser d'eau. Vous promener à l'extérieur et arroser les fleurs, les végétaux et même les arbres.

 

Peinturer sur une grande feuille

Coller une grande feuille au mur. Mettre de l'eau dans une bouteille à vaporiser et ajouter un peu de gouache pour la colorer. Vaporiser le mélange sur la feuille pour faire un dessin.

 

Effacer la craie

À l'extérieur, laisser les enfants dessiner avec de la craie sur l'asphalte ou encore un grand tableau extérieur que vous aurez fabriqué avec une planche de bois et de la peinture à tableau. Ensuite, les laisser vaporiser de l'eau afin d’effacer les traits.

 

Une suite logique

Sur une grande feuille collée au mur, faire une série de « spray » de couleur les uns à côté des autres. Alterner les couleurs pour créer une suite logique. Sous cette série, inviter un enfant à reproduire la même suite logique en vaporisant la feuille avec les mêmes couleurs dans le même ordre à son tour.

 

Faire du ménage

Sortir les bouteilles remplies d'eau et des torchons. Vaporiser la table, les meubles et les jouets pour les nettoyer. Ceci peut demeurer une activité en soi ou, si vous le désirez, vous pouvez intégrer cette responsabilité à votre tableau des tâches.

 

Jouer à la coiffeuse

Sortir les poupées aux cheveux longs, des brosses à cheveux et les bouteilles à vaporiser. Assoir les poupées devant les enfants et arroser leurs cheveux. Les enfants pourront les peigner et les coiffer par la suite.

 

Le vétérinaire

Sortir les animaux et les bouteilles à vaporiser. Déposer les animaux dans un bac (idéalement à l'extérieur). Les arroser avec les bouteilles à vaporiser pour les nettoyer pour que le vétérinaire puisse les examiner.

 

Peinture sur la neige

En hiver, remplir les bouteilles d'eau et y ajouter de la gouache. Vaporiser le contenu des bouteilles sur la neige pour la colorer. Faire des dessins. Laisser geler le tout.

 

Se rafraichir l'été

Les bouteilles à vaporiser représentent d'excellents jeux d'eau pour l'été. Remplir les bouteilles d'eau et laisser les enfants s'arroser entre eux ou encore s'arroser eux-mêmes.

 

« Poush, poush » des beaux rêves

Remplir une bouteille d'eau et ajouter des brillants à l'intérieur. Décorer la bouteille. Avant la sieste, créer un petit rituel en vaporisant du « poush, poush » des beaux rêves dans le local. Les enfants pourront dormir paisiblement, car ce liquide magique éloigne tous les mauvais rêves…

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top