menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


25 idées pour faire plaisir à maman

 

1. Une jolie fleur, voire un bouquet

Profitez d’une belle journée de printemps pour aller en promenade avec votre groupe. Rendez-vous chez le fleuriste ou un marchand de fleurs extérieur, à une pépinière, dans un champ fleuri ou à une simple platebande bien garnie. Permettez à chacun de choisir une (ou plusieurs) fleur(s) pour sa maman. De retour au service de garde, montrez aux enfants comment il est possible d’emballer les tiges des fleurs dans des essuietouts humides pour les préserver jusqu’à la fin de la journée. Voilà une belle surprise qui fait toujours plaisir!

 

2. Des minutes de plus pour maman

Quoi de plus précieux pour une maman que le temps? Vous savez probablement environ à quelle heure chaque maman arrivera en fin de journée, alors prévoyez le tout et invitez les enfants à préparer leur sac, ranger leurs effets personnels et enfiler leur manteau, leur chandail, leurs bottes, leur chapeau, etc. pour qu’ils soient prêts à partir dès l’arrivée de leur maman. Cela leur sauvera 5, 10, voire 15 minutes… quelle belle surprise!

 

3. Assistant pour le lavage

Selon l’âge des enfants, montrez-leur à plier des débarbouillettes. Profitez-en pour parler de la forme carrée de celles-ci. Les enfants plus vieux aimeront voir les débarbouillettes carrées se transformer en rectangles lorsqu’ils les plient en deux et ensuite voir réapparaitre des carrés, mais beaucoup plus petits, lorsqu’ils les replient une dernière fois. Une fois que les enfants maitrisent la tâche, encouragez-les à offrir à leur maman de l’aider à plier les débarbouillettes lors de la corvée du lavage. Cela permettra aux mamans de passer du temps avec leur enfant tout en accomplissant une tâche qui revient souvent.

 

4. Nettoyant qui sent bon

Lors de la collation, servez des oranges ou des clémentines et conservez les pelures. Déposez-les dans un grand bocal ou contenant et remplissez-le avec un mélange d’eau et de vinaigre. Laissez reposer le tout pendant plusieurs jours. Ensuite, donnez à chaque enfant une bouteille à vaporiser et aidez-les à verser la préparation dans celles-ci tout en les invitant à sentir l’odeur d’agrumes qui sera très présente. Les enfants peuvent décorer leur bouteille, par exemple avec des autocollants. Ils seront fiers d’apporter leur produit nettoyant à la maison et l’utiliser pour aider leur maman à faire l’entretien ménager. Les mamans seront heureuses d’avoir de l’aide et apprécieront la bonne odeur.

 

5. Du bonheur gratuit

Remettez à chaque enfant un morceau de carton rose sur lequel est inscrit « Certificat pour un câlin ». Encouragez-les à le décorer avec des crayons de couleur, des autocollants, des estampes, etc. Expliquez-leur qu’ils pourront offrir le certificat à leur maman et que lorsque celle-ci leur remettra ce dernier, ils devront lui faire le plus beau, le plus merveilleux des câlins. Les mamans aimeront utiliser leur certificat après une longue journée au travail. Certaines tenteront peut-être de l’utiliser à répétition… au plus grand bonheur de leur enfant!

 

6. Un doudou pour nous

Achetez un doudou en laine polaire par enfant ou, si vous le préférez, achetez un grand morceau de laine polaire au magasin à tissus et coupez celui-ci de manière à créer vos propres doudous. Avec l’aide des enfants, enroulez les doudous pour créer des cylindres. Attachez un joli ruban autour de chaque cylindre. Laissez chaque enfant apporter un doudou à la maison pendant la fin de semaine en leur disant qu’ils pourront l’utiliser pour relaxer avec leur maman sur le divan, par exemple pour écouter un bon film. Voilà une petite douceur qui offrira un moment spécial aux mamans… et aux enfants.

 

7. Lisons ensemble

Nous avons tous des livres qui parlent de la relation spéciale qui existe entre une maman et son enfant. Rassemblez ceux-ci et présentez-les aux enfants. Invitez ensuite chacun à choisir un livre d’histoire qu’il pourra apporter à la maison et lire avec sa maman. Quel moment privilégié pour les mamans! Si vous lisez les histoires aux enfants au service de garde d’abord, les plus vieux aimeront « lire » pour leur maman.

 

8. Petit cadeau sucré

Avec les enfants, préparez une recette de baume à lèvres personnalisé. Vous trouverez une recette simple dans la section Créa-Recettes du Club educatout. Donnez à chacun un petit contenant qu’ils pourront remplir avec la préparation et offrir à leur maman. Les bisous que les mamans donneront à leur enfant seront sucrés!

 

9. Notre histoire à nous

À l’insu des mamans, demandez des photos de chaque enfant et chaque maman (individuelles et ensemble). Aidez les enfants à coller chaque photo sur un carton. Reliez les cartons de chacun pour créer un livre. Invitez les enfants à inventer une histoire mettant en vedette leur maman. Inscrivez le texte au bas de chaque photo. Pratiquez la « lecture » de l’histoire de chaque enfant et laissez à chacun la chance de raconter son histoire au groupe. Lorsque les enfants sont prêts, ils pourront apporter leur histoire à la maison pour la présenter à leur maman.

 

10. Une fleur à porter

Au magasin du dollar, achetez plusieurs belles grosses fleurs de différentes couleurs. Coupez la tige de chaque fleur. Laissez chaque enfant choisir une fleur qu’ils croient que leur maman aimera particulièrement. Voilà une belle occasion d’explorer les couleurs avec les enfants! Ensuite, les enfants pourront, avec votre aide au besoin, coller la fleur qu’ils auront choisie sur une pince à cheveux ou encore un bracelet simple. Glissez la fleur à porter dans un joli sac-cadeau.

 

11. Service au volant inattendu

Achetez des verres pour boissons chaudes jetables avec couvercles. À la fin de la journée, remplissez-les de café, tisane, thé ou chocolat chaud avec les enfants. Évidemment, une supervision constante est nécessaire et les manipulations doivent être faites par un adulte étant donné qu’on parle de boissons chaudes. Juste avant l’arrivée des mamans, sortez les verres à l’extérieur et déposez-les dans la cour. Les enfants seront fiers de remettre une boisson chaude à leur maman avec votre aide. Pour rendre cela encore plus amusant, vous pouvez aider les enfants à remettre une boisson chaude à leur maman à travers la fenêtre de la voiture, comme au service au volant!

 

12. Les mains douces

Procurez-vous une crème hydratante pour les mains qui sent très bonne. Montrez aux enfants comment il peut être agréable de se faire masser les mains avec la crème et encouragez-les à remarquer à quel point leurs mains sont douces par la suite. Laissez-les se pratiquer à masser les mains de leurs amis. À la fin de l’activité, déposez une petite quantité de crème hydratante dans un contenant pour chaque enfant et dites-leur qu’ils pourront l’utiliser pour masser les mains de leur maman à la maison.

 

13. Fines herbes à volonté

Pas besoin d’avoir le pouce vert pour planter (et récolter) des fines herbes. Avec votre groupe, remplissez des contenants à margarine ou à yogourt vides avec de la terre et plantez-y des graines de fines herbes variées. Déposez le tout dans un endroit ensoleillé et vaporisez de l’eau sur la surface de la terre quotidiennement. Quelques semaines plus tard, vous aurez de petits jardins de fines herbes que les enfants pourront fièrement offrir à leur maman. Les mamans pourront ajouter ces fines herbes aux petits plats qu’elles cuisineront avec leur enfant.

 

14. Porteclés personnalisés

Photographiez les enfants et imprimez les photos. Découpez le contour du visage de chacun et inscrivez un petit message d’amour derrière chaque photo avant de plastifier le tout. Faites un trou avec un poinçon et passez-y un anneau (porteclé). Partout où elles iront, les mamans auront la petite binette de leur enfant avec elles.

 

15. De petits sourires dans la voiture

Il vous reste des photos que vous avez prises pour fabriquer les porteclés? Comme vous l’avez fait pour l’activité précédente, découpez le contour du visage des enfants et plastifiez le tout. Fixez deux ou trois petites photos par enfant à une extrémité de quelques morceaux de ruban et attachez-les ensemble, comme pour créer un mobile miniature. Les mamans pourront suspendre le tout au rétroviseur dans la voiture.

 

16. Du bonheur dans les oreilles

Ici, vous aurez possiblement besoin de la participation des papas. Tentez d’identifier quelques chansons et types de musique que chaque maman aime particulièrement. Avec les enfants plus vieux, il suffira d’écouter la radio. Ils sauront reconnaitre les chansons qui font taper leur maman du pied. Si possible, faites jouer celles-ci lorsqu’elles arrivent en fin de journée. Rien de mieux qu’une bonne « toune » pour partir la soirée du bon pied et oublier les soucis de sa journée de travail!

 

17. Revues à feuilleter

Achetez plusieurs revues de mode, de décoration, de cuisine… et même de potins. Laissez chaque enfant choisir trois revues qu’ils croient que leur maman aimera feuilleter. Avec un ruban large, emballez celles-ci. Demandez aux enfants de préparer une petite affiche de porte sur laquelle les mots suivants sont inscrits : « Chut! Lecture en cours ». Expliquez aux enfants que lorsque leur maman installera l’affiche sur la porte, ils ne doivent pas la déranger…

 

18. Des bulles svp!

Achetez une grosse bouteille de bain moussant et plusieurs petites bouteilles en plastique. Avec les enfants, transvidez une petite quantité de bain moussant dans chaque bouteille et laissez-les décorer celles-ci avec de jolis autocollants. Les enfants plus vieux aimeront préparer un bain moussant pour leur maman, avec sa supervision bien sûr…

 

19. Petits partenaires de danse

Pour relâcher le stress et s’amuser, rien de mieux que la danse! Transformez votre cour en piste de danse à la fin de la journée. Au fur et à mesure que les mamans arrivent, les enfants pourront les inviter à venir faire quelques pas de danse avec eux. Sourires garantis!

 

20. Main dans la main sur le chemin

La vie va vite, on le sait! Avec les enfants, préparez une invitation toute spéciale pour les mamans. Aidez-les à couper un carton gris ou brun pour représenter un sentier pédestre (forme sinueuse). Ils pourront y inscrire : « On va marcher ensemble? » Prendre une marche main dans la main avec son enfant représente un petit plaisir… comment résister à cette proposition?

 

21. Collation matinale

Préparez des muffins avec votre groupe. Laissez-les refroidir et emballez-les ensuite dans de petits sacs à lunch en papier brun. Chacun pourra décorer le sac de sa maman et le sceller avec un gros autocollant au choix. Expliquez aux enfants que le lendemain, à leur arrivée, ils pourront remettre la collation à leur maman. Ainsi, vous leur éviterez peut-être un arrêt au service au volant et les mamans pourront prendre une petite pause en pensant à leur tout-petit.

 

22. Petits jardiniers en herbe

Au magasin du dollar, procurez-vous plusieurs petits outils pour le jardinage pour enfants ainsi que de petits sacs en toile (un sac par enfant). Avec les enfants, triez les outils de manière à en placer deux ou trois dans chaque sac. Si possible, ajoutez une paire de petits gants de jardinage à l’intérieur de ceux-ci. Permettez à chaque enfant d’apporter un sac à la maison pour le weekend pour qu’ils puissent aider leur maman à jardiner et nettoyer les platebandes.

 

23. Collimage à notre image

Photographiez chaque enfant seul et avec sa maman. Imprimez les photos. Achetez du beau papier ainsi que différents autocollants et des estampes pour le collimage (« scrapbooking »). Invitez chaque enfant à créer une page de collimage à l’image de sa maman. Encouragez-les à y ajouter des articles qui représentent ses passions et intérêts (jardinage, sports, cuisine, etc.).

 

24. iquenique en tête à tête

Avec les enfants, préparez des sandwichs, des crudités et un dessert simple. Pour chaque enfant, emballez le tout avec des serviettes de table et, au besoin, des  ustensiles en plastique. Vous pouvez avertir les mamans à l’avance… Les enfants seront fiers de pouvoir arrêter au parc ou encore de s’installer dans la cour pour déguster le tout en compagnie de leur maman.

 

25. Ce qui compte le plus c’est…

Bien sûr, ce qui fait le plus plaisir à une maman, c’est de savoir que son enfant est heureux. Photographiez le plus beau sourire de chaque enfant en gros plan. Imprimez la photo de chacun et installez-les dans de jolis cadres décorés par les enfants. Les mamans pourront les installer sur leur bureau au travail en guise de rappel que, même si elles ne peuvent être avec leur enfant à chaque instant, il est heureux et s’amuse!

 

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top