menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment favoriser une meilleure conciliation travail/famille au quotidien?

Vous êtes de nouveaux parents? Vous avez des enfants en bas âge ou qui sont scolarisés? Vous vous adaptez encore tranquillement à cette nouvelle réalité qui est de travailler, vous nourrir, vous laver et avoir du temps pour vous, tout en élevant maintenant des enfants. Vous ne trouvez pas toujours cela facile? Je vous comprends, mais vous ne devez pas vous décourager. Il y a toujours une façon d’avoir la vie de parent, d’adulte qui vous convient. Dans cette chronique, je vous présente mes meilleurs trucs pour bien concilier le travail et la famille et réussir à vous sentir bien et plus reposé.

 

Une préparation des repas plus simple

Une chose qui semble être un défi pour beaucoup de parents est la fameuse préparation des repas qui demande beaucoup de temps et surtout, beaucoup de patience pour les enfants. En tant que parent, vous êtes peut-être fatigué à la fin de la journée et vous pouvez ne pas vraiment avoir envie de cuisiner, mais manger est un besoin essentiel. C’est pourquoi il est suggéré de vous garder une journée durant le weekend pour préparer tous les soupers de la semaine. Généralement, le dimanche est assez populaire, car c’est la dernière journée du weekend, la journée pendant laquelle vous vous préparez tranquillement pour la semaine à venir. Profitez de votre après-midi en famille pour préparer des repas simples et rapides, des repas qui peuvent aussi se congeler. Par exemple, faites une grosse sauce à spaghetti, faites cuire un poulet pour faire des sandwichs ou accompagner une salade, préparez des soupes ou même des potages. Faites participer vos enfants pour passer du temps de qualité avec eux, pour qu’ils se sentent impliqués, pour les aider à développer leur autonomie et leur permettre de faire de nouveaux apprentissages et développer un intérêt face à la nourriture.

 

Vous pourriez aussi tout simplement décider de couper et préparer vos aliments lors d’un soir de semaine, une fois les enfants couchés. Ainsi, vous pourrez les déposer directement dans la mijoteuse le matin suivant pour que le repas cuise toute la journée et soit prêt le soir venu. Encore une fois, ici, vous sauvez du temps!

 

Puis, vous pourriez finalement décider d’acheter des repas déjà préparés, les fameux repas faits par différents traiteurs. C’est une autre belle idée qui peut vous permettre de gagner du temps si vous n’aimez pas cuisiner, mais qui peut être dispendieuse. L’important est de trouver la formule qui vous convient pour retrouver le plaisir de cuisiner, de vous sentir moins pressé par le temps et d’être moins fatigué.

 

Une routine qui sécurise

Afin d’améliorer votre conciliation travail/famille, n’hésitez pas à établir une routine qui vous convient et qui vous ressemble. Avoir une routine vous sécurisera, vous amènera à vous apaiser et à diminuer votre anxiété et à mieux passer à travers votre journée. Vous saurez ce qui vous attend, vous saurez comment réagir et vous gèrerez mieux votre temps. Vous pouvez donc insérer la préparation de vos repas dans votre routine comme vous pouvez décider du moment pour faire le lavage, pratiquer des activités sociales, aller à des rendez-vous et vous rendre aux activités de vos enfants dans la semaine. Vous pouvez donc établir une routine à la semaine, à la journée et même à la soirée. L’école, la garderie et le travail sont terminés et vous entamez la soirée et la préparation du coucher avec vos enfants? Commencez par un petit temps de jeu si vos enfants sont petits ou faites les devoirs tout de suite en arrivant pour vous en débarrasser. Soupez, jouez 20 minutes, donnez le bain, brossez les dents, lisez une histoire et couchez les enfants! Vous voulez régler certaines tâches avant d’autres ou certaines tâches durent plus longtemps que d’autres? C’est parfait! L’important, c’est d’être à l’écoute de vos besoins et de ceux de vos enfants. Vous voulez sortir de la routine et couper le bain une soirée? Pas de problème! Il n’y aura pas mort d’homme!

 

À chacun son rôle

Une bonne conciliation travail/famille veut aussi dire avoir une bonne communication entre vous, les parents, et avec vos enfants. Prenez le temps de discuter du rôle de chacun dans la famille et des tâches à accomplir pour que tout le monde y mette son grain de sel et puisse contribuer à l’équilibre et l’harmonie de la famille. Par exemple, discutez de qui va porter les enfants le matin et qui va les chercher. Décidez qui fait les lunchs et les déjeuners le matin. Qui s’occupe du souper? Qui s’occupe des rendez-vous? Qui fait l’épicerie? Qui donne le bain? Qui fait la vaisselle? Qui range la cuisine? Qui brosse les dents des enfants? Est-ce que les enfants sont en âge de faire certaines tâches qui seraient bénéfiques pour développer leur autonomie? Ce sont toutes des questions à vous poser, des questions pour lesquelles vous devriez discuter en famille afin de baisser la charge mentale de chacun, comprendre les besoins et les limites de tous et retrouver un certain bienêtre et un niveau de calme. Il y a parfois des imprévus. Par exemple, vous pouvez obtenir un rendez-vous que vous attendiez depuis longtemps, un enfant peut être malade ou une réunion peut être planifiée à la dernière minute. Encore une fois, la communication est de mise; il y a toujours place à l’ajustement.

 

À la lumière de ces propos, il est primordial de favoriser une routine et une préparation des repas qui vous convient, qui correspond à vos valeurs et qui vous permet de ne pas vous sentir essoufflé après chaque journée. Voilà la clé pour avoir une bonne conciliation travail/famille. Bien sûr, vous vivez probablement de grosses journées qui vous demandent de vous coucher tôt ou qui vous amènent à avoir hâte d’avoir du temps pour vous. Ça se comprend, mais vous devez continuer d’avoir une vie de famille à votre image qui vous amène confort, équilibre, plaisir et harmonie… et cela se fait en prenant le temps de vous écouter et de communiquer.

 

Emmanuelle Bourgault

evolutionfamille.com

 

Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Emmanuelle BourgaultEmmanuelle Bourgault

Intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, j'offre mon aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous établissons un plan de match afin de vous permettre d’être mieux outillés et en mesure de mieux intervenir dans diverses situations.


Mes spécialités sont :

Stimulation : 
Stimulation du langage pour la petite enfance. Ateliers et jeux ludiques. Accompagnement personnalisé en fonction des besoins à combler. 

Accompagnement et soutien :
Accompagnement personnalisé et soutien pour les parents, les adolescents et les enfants de tous âges qui rencontrent des défis au quotidien (épuisement parental, conciliation travail/famille/temps pour soi, problèmes de communication, problèmes éducationnels, routine et autonomie, problèmes de comportement, TDAH, TSA, autisme, besoins particuliers et déficience intellectuelle). Accompagnement à domicile, en ligne ou au centre de services professionnels en éducation.

Soutien aux apprentissages : 
Soutien et accompagnement dans les matières scolaires. 

Retraites pour mamans : 
Retraites de bienêtre de weekend pour toute maman qui veut décrocher, prendre soin d’elle et retrouver la femme en elle.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top