menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les bienfaits de l'utilisation de l’humour avec les petits et grands enfants

Vous le savez, être parent n’est pas toujours facile! Souvent, vous voudriez que les enfants comprennent rapidement et comme de grandes personnes. Vous voudriez les voir grandir et être autonomes, mais ça ne se passe pas comme ça. Vous ne pouvez demander à une fleur de pousser plus vite qu’elle ne le peut et c’est la même chose avec le développement de vos enfants. Tout ce travail d’éducation et d’apprentissage peut parfois amener de la frustration, autant chez les parents que chez les enfants. C’est pourquoi l’une des façons de dédramatiser certaines situations plus difficiles est de miser sur l’humour. Vous verrez ci-dessous les bienfaits que l’humour peut apporter à toute la famille. 

  1. Utiliser l’humour permet de faire baisser les tensions chez les personnes concernées et tendues lors d’un conflit. En utilisant l’humour, le corps devient moins raide, le rythme cardiaque baisse, les muscles se relâchent et votre respiration revient à un rythme normal. Vous devenez moins agités, vous décompressez et vous redevenez plus calmes. Le stress est donc diminué et tout le monde est apaisé et plus apte à communiquer.

  2. L’humour permet également d’évaluer la situation sous un autre angle, un angle plus positif et où, en tant que parent, vous arrivez à relativiser les choses. Vous vous permettez de rendre la situation plus confortable pour vous comme pour vos enfants et de rester avec une pensée positive plutôt que négative face à la situation.

  3. L’humour permet à tous les membres de la famille de se rapprocher, de se réconforter autrement et de mieux communiquer. En tant que parent, vous renforcez votre lien avec vos enfants et même le lien qui existe entre eux. Vous devenez un exemple pour eux en leur présentant une belle manière de régler les conflits, et ce, rapidement. Vous leur montrez à ne pas avoir peur d’extérioriser leurs sentiments. Vos enfants auront davantage confiance en vous et vous communiqueront leurs besoins.

  4. En misant sur l’humour, vous verrez votre rôle de parent de manière plus agréable. Vous vous sentirez plus compétent, plus confiant et vous trouverez votre travail de parent plus facile. Vous garderez votre calme lors des conflits et vous développerez une belle énergie! Misez sur un humour adapté à tous, un que vous savez fonctionnera avec vos enfants. Vous êtes la personne qui les connait le mieux, vous savez donc ce qui les fera rire ou réfléchir de manière plus détendue

Miser sur l’humour, c’est la clé pour mieux communiquer avec vos enfants, voir le côté positif des choses et être en meilleure santé.

Essayez-le et vous verrez!

 

Emmanuelle Bourgault

mamandecroche.com

 

Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Emmanuelle BourgaultEmmanuelle Bourgault

Intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, j'offre mon aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous établissons un plan de match afin de vous permettre d’être mieux outillés et en mesure de mieux intervenir dans diverses situations.


Mes spécialités sont :

Stimulation : 
Stimulation du langage pour la petite enfance. Ateliers et jeux ludiques. Accompagnement personnalisé en fonction des besoins à combler. 

Accompagnement et soutien :
Accompagnement personnalisé et soutien pour les parents, les adolescents et les enfants de tous âges qui rencontrent des défis au quotidien (épuisement parental, conciliation travail/famille/temps pour soi, problèmes de communication, problèmes éducationnels, routine et autonomie, problèmes de comportement, TDAH, TSA, autisme, besoins particuliers et déficience intellectuelle). Accompagnement à domicile, en ligne ou au centre de services professionnels en éducation.

Soutien aux apprentissages : 
Soutien et accompagnement dans les matières scolaires. 

Retraites pour mamans : 
Retraites de bienêtre de weekend pour toute maman qui veut décrocher, prendre soin d’elle et retrouver la femme en elle.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top