menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Parents de jeunes enfants : comment vous remettre du temps des Fêtes

Le temps des Fêtes est souvent une période stressante et un peu bouleversante pour les parents de jeunes enfants, car il n’y a plus de routine, les enfants se couchent tard, vous trimbalez vos enfants dans tous les soupers de famille, les enfants ne mangent souvent pas très bien (c’est l’occasion de manger des sucreries ou des cochonneries) ou à des heures tardives et plus encore. Bref, c’est fréquemment un moment de l’année où, cher parent, vous perdez un peu le contrôle et êtes fatigué. Dans les prochaines lignes, vous apprendrez qu’il y a des solutions pour vous remettre du temps des Fêtes afin de démarrer la nouvelle année du bon pied et ne pas avoir un gout amer des festivités.

 

Respectez la routine

Dès le temps des Fêtes terminé, reprenez vos habitudes avec vos enfants. Réintégrez tranquillement une routine. Choisissez d’y aller soit progressivement ou d’un coup, selon vos besoins. L’école ou la garderie recommençant souvent peu de temps après que les Fêtes sont terminées, vous voulez éviter que vos enfants soient fatigués ou qu'ils soient de mauvaise humeur. C’est la même chose pour vous qui recommencez peut-être à travailler. Vous voulez revenir au travail reposé et détendu. Mangez aux heures qui vous convenaient dès le départ, reprenez votre routine du dodo aux heures qui vous convenaient et qui étaient respectables pour vous, reprenez la sieste de l’après-midi, passez du temps seulement en famille et favorisez à nouveau des repas équilibrés. Sortir de la routine lors d’occasions spéciales, ça peut être agréable et pour les enfants, c’est même quelque chose d’extraordinaire. Pour eux, ça peut être un synonyme de liberté! Toutefois, tentez de leur faire comprendre que c’est ainsi parce que c’est le temps des Fêtes. Il y a une raison. Avec le nombre de soupers souvent très élevé lors de cette période, respecter la routine devient quelque chose de difficile à gérer, alors vous avez le droit de vous le permettre. Par conséquent, faites comprendre à vos enfants qu’une fois cette période terminée, vous revenez au petit traintrain quotidien. Le fait de respecter la routine est quelque chose de sécurisant pour vous comme pour vos enfants. Vous ressentez ainsi moins d’anxiété. Vos enfants sont plus calmes, moins perturbés et leurs besoins sont davantage respectés (leur besoin de sommeil par exemple). Tout le monde se sent plus à l'aise, puisque vous êtes dans un environnement que vous connaissez et dans lequel tous se sentent bien. Reprendre vos habitudes de vie permet aussi à vos enfants de mieux régulariser leurs émotions et de s’affirmer. Ne vous mettez toutefois pas de pression. Laissez-vous du temps pour trouver à nouveau votre équilibre et votre vie normale. Vous souhaitez retrouver votre routine, mais ne vous mettez pas de pression pour réussir, car au moindre échec, vous ne vous sentirez pas compétent. Observez aussi les signes chez vos enfants. Souvent, sans même dire un mot, les enfants vous font comprendre qu’ils veulent retrouver leur routine, car ils sont affectés par le temps des Fêtes. Le mot d’ordre : écoutez-vous!

 

Reposez-vous

Le temps des Fêtes est terminé, vous retrouvez tranquillement votre routine et vous en êtes très heureux. Vous ressentez moins la fatigue de ces festivités. Afin de continuer dans cette voie, tentez de vous reposer. N’organisez pas d’autres évènements familiaux, ne faites pas nécessairement une activité spéciale chaque jour. Écouter un bon film en famille, jouer à des jeux de société ou laisser tout simplement ses enfants jouer ensemble est suffisant. Vous voulez quand même profiter de l’air frais? Allez faire une marche, allez promener le chien ou allez tout simplement jouer dehors dans la cour avec vos enfants. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller patiner ou glisser si vous n’en avez pas envie. Souvent, une petite demi-heure dehors suffit pour énergiser votre corps. Vous n’avez pas besoin d’aller au musée ou au restaurant non plus. Sortir quotidiennement est agréable, mais exigeant pour tout le monde, notamment à cause de l’âge des enfants et de leur degré d’autonomie ou le fait de devoir prendre la route. L’important est que vous retrouviez votre petit cocon familial, que vous preniez le temps de parler ensemble et que tout le monde soit bien mentalement et physiquement. Les enfants le détecteront si leur parent est continuellement fatigué et épuisé. Cela peut entrainer des comportements désagréables chez ceux-ci. Encore une fois, écoutez-vous. Détectez les signes qui démontrent que vous n’êtes pas bien dans votre corps.

 

En terminant, même si la période des Fêtes est une période de réjouissances et de retrouvailles, c’est aussi une période qui est exigeante et qui demande de l’adaptation pour les parents de jeunes enfants comme vous. C’est une période où il est parfois difficile de dire non et d'être ferme. C’est pourquoi il est primordial, une fois cette période terminée, que vous vous écoutiez à nouveau pour retrouver la vie de famille que vous aviez et que vous aimiez, car avoir une famille heureuse et harmonieuse, c’est ce qu’il y a de plus important.

 

Emmanuelle Bourgault

mamandecroche.com

 

Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Emmanuelle BourgaultEmmanuelle Bourgault

Intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, j'offre mon aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous établissons un plan de match afin de vous permettre d’être mieux outillés et en mesure de mieux intervenir dans diverses situations.


Mes spécialités sont :

Stimulation : 
Stimulation du langage pour la petite enfance. Ateliers et jeux ludiques. Accompagnement personnalisé en fonction des besoins à combler. 

Accompagnement et soutien :
Accompagnement personnalisé et soutien pour les parents, les adolescents et les enfants de tous âges qui rencontrent des défis au quotidien (épuisement parental, conciliation travail/famille/temps pour soi, problèmes de communication, problèmes éducationnels, routine et autonomie, problèmes de comportement, TDAH, TSA, autisme, besoins particuliers et déficience intellectuelle). Accompagnement à domicile, en ligne ou au centre de services professionnels en éducation.

Soutien aux apprentissages : 
Soutien et accompagnement dans les matières scolaires. 

Retraites pour mamans : 
Retraites de bienêtre de weekend pour toute maman qui veut décrocher, prendre soin d’elle et retrouver la femme en elle.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top