
Couleur : Le jaune en service de garde
Généralement, la couleur jaune dégage un sentiment de gaité et de luminosité. On dit aussi qu’elle favorise la socialisation, les discussions, les échanges et la communication chez la majorité des gens. On l’associe souvent à tout ce qui représente la chaleur, le soleil et la lumière. Certaines études démontrent même qu’elle pourrait stimuler la mémoire et l’intellect.
Bien entendu, ces principes sont des généralités. Ce ne sont pas tous les jaunes qui ont ces propriétés. Les jaunes tirant sur le orange et les jaunes ocre rejoignent plus les propriétés du orange.
En service de garde
En service de garde, les jaunes sont souvent utilisés pour agrémenter le décor et il est tout à fait approprié de le faire, car c’est une couleur qui illumine les espaces sombres tels que les sous-sols. Le jaune, selon les teintes et tons choisis, est souvent joyeux et énergisant, deux choses très recherchées dans les décors destinés aux enfants.
En service de garde, je recommande davantage les jaunes dans les tons pastel. D’ailleurs, il faut savoir que le jaune est la couleur la plus difficile à regarder pour nos yeux. Il est donc bien de l’utiliser en petites touches seulement ou dans des tons plutôt pâles.
Avec quoi marier le jaune?
Pour marier les jaunes de façon harmonieuse, il peut être bien de les accompagner d’une couleur complémentaire
, c’est-à-dire le violet. Il est plus joli pour l’œil d’utiliser ces teintes dans des degrés plus pâles que foncés.
Une deuxième option est de choisir une couleur côtoyant le jaune sur le cercle chromatique, telle le jaune-vert ou le jaune-orange. Encore une fois, je recommande bien sûr ces jaunes dans les tons pastel ou les tons pâles.
À éviter
En général, avec le jaune, les mariages de brun, brun-gris et gris sont peu harmonieux. Ils nous rappellent, entre autres, une autre époque.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur, Créations Addap