menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des insectes partout

Le mois de juin apporte avec lui la chaleur, mais aussi les insectes. Ces petites bestioles volantes et parfois piquantes font partie intégrante de nos sorties à l'extérieur. Elles compliquent parfois notre vie d'adulte, mais bien souvent, elles amusent et intriguent beaucoup les enfants.

 

Pour le créatif-collectif de juin, je vous propose de rendre hommage à ces bibittes ailées en leur réservant un espace bien à eux dans votre service de garde. Pour préparer le tout, il suffit d’installer une banderole de papier blanc (ou de carton vert) dans le bas d'un mur et d’ajouter quelques cartons bleus juste au-dessus. Sur la banderole de papier blanc, collez du gazon. Que ce soit de la paille de Pâques verte, des lanières de carton ou même du vrai gazon, l'important c'est que cette verdure soit présente sur votre murale. Vous êtes alors prêts à y ajouter des insectes.

 

Les coccinelles

 

Il existe plusieurs façons de créer des coccinelles. Je vous en propose deux pour cette activité, mais vous pouvez très bien utiliser une autre méthode qui vous convient mieux. J'irais même plus loin en vous suggérant de laisser aux enfants la chance de choisir le modèle de coccinelle qu’ils préfèrent. Il vous suffira de fixer les coccinelles sur le mur, à la hauteur de la bande de gazon.

 

Variante 1 :

 

La coccinelle
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Distribuez une demi-boule à chaque enfant. Les enfants peinturent leur boule en rouge et dessinent ensuite de petits points noirs dessus. Ils peuvent ajouter des yeux mobiles et des antennes (des cure-pipes).

 

Variante 2 :

 

Coccinelle assiette
Faites une coccinelle en peinturant une assiette en carton (rigide) en rouge. Ajoutez des points noirs et des antennes (cure-pipes).

 

Les abeilles

 

 

Faites d'abord une ruche collective que vous pourrez fixer dans un coin de la murale. Installez ensuite des abeilles tout autour de celle-ci en les suspendant par-dessus la murale à l'aide de fil à pêche.

 

Ruche d’abeilles
Sur un carton, tracez le contour d’une ruche d’abeilles. Collez des céréales Honey Comb à l’intérieur pour rendre la ruche plus réelle.

 

Abeilles-œufs

Invitez les enfants à peindre des œufs en styromousse avec de la gouache jaune. Une fois que les œufs sont secs, il suffit de tortiller un cure-pipe noir autour de ceux-ci pour représenter les lignes noires des abeilles. Ajoutez deux petits bouts de cure-pipe pour les antennes et deux yeux mobiles pour terminer.

 

Les papillons

 

Ils sont colorés et on les adore! Créez des papillons avec les enfants et fixez-les un peu partout dans le ciel (carton bleu). Il existe une multitude de façons de reproduire des papillons… je vous en propose 3 ci-dessous.

 

Variante 1:

 

Papillon accordéon
Prenez 2 feuilles de papier construction par enfant. Montrez aux enfants comment les plier en accordéon (pour faire un éventail). Dans un carton rigide, découpez un corps pour votre papillon et agrafez les deux éventails de chaque côté de celui-ci. Ajoutez des yeux et des antennes… voilà votre papillon accordéon!

 

Variante 2:

 

Papillons en sac
Prenez un sac à sandwich et remplissez-le de retailles de papier coloré. Attachez-le au centre avec un cure-pipe et vous aurez un beau papillon coloré.

 

Variante 3:

 

Le papillon
Donnez un filtre à café en forme de cône à chaque enfant. Ouvrez-le en deux de façon à former deux ailes. Laissez à la disposition des enfants de l’eau colorée avec du colorant alimentaire (plusieurs couleurs) et des compte-gouttes. Les enfants prennent de l’eau colorée à l’aide d’un compte-goutte et laissent tomber l’eau colorée goutte par goutte sur le filtre à café. Encouragez-les à changer de couleur souvent. Laissez sécher. Vous obtiendrez un joli papillon aux couleurs pastel.

 

Les chenilles

 

Il ne faut surtout pas les oublier. Qu'elles soient faites à partir de pompons ou bricolées avec des alvéoles de boites d'œufs, installez vos chenilles tout en bas de votre murale, directement sur le plancher mais collées au mur, pour ajouter du relief à votre murale.

 

Chenille pompons
Faites des chenilles en alignant à la queue leu leu des pompons de différentes couleurs.

 

Chenille
Fabriquez une chenille avec une rangée de six alvéoles d’œufs. Peinturez et décorez le tout.

 

Les araignées

 

Je le sais, parce qu’elles ont huit pattes, ce ne sont pas des insectes, mais elles font partie des découvertes des enfants lors des journées d'été… et représentent parfois même des découvertes inattendues! Elles tissent de magnifiques toiles et se promènent partout.

 

Tracez une toile d'araignée (ou calquez un modèle) en traçant des lignes avec de la colle blanche sur du papier ciré. Lorsque c'est bien sec, décollez doucement le tout pour découvrir une belle toile. Fixez la toile (ou les toiles) dans un coin de votre murale et installez-y des araignées. Vous pouvez aussi coller de la laine pour former votre toile.

 

Variante 1:

 

Araignée
Attachez par le milieu quatre cure-pipes pour créer huit pattes d’araignée. Attachez un morceau de corde élastique au milieu du corps de l’araignée. Accrochez-la sur votre toile.

 

Variante 2 :

 

 

Une araignée
Demandez aux enfants de peinturer une boule de styromousse en noir et offrez-leur d’y insérer des cure-pipes noirs pour représenter les pattes. Collez finalement des yeux mobiles ou ajoutez-les avec de la peinture.

 

Il existe plein d'autres insectes que vous pourriez représenter sur votre murale. Une libellule visite régulièrement votre cour extérieure? Demandez aux enfants de la reproduire (un bâton Popsicle et des ailes en papier de soie peut-être?). Les vers de terre viennent danser chez vous après la pluie, ajoutez-en quelques-uns à votre murale (des vers en gelée… pourquoi pas!). Les fourmis ont envahi votre terrain… collez deux raisins secs l’un derrière l'autre et dessinez des pattes et des antennes avec un crayon-feutre. Servez-vous des expériences et des découvertes des enfants au fil des jours pour ajouter des éléments à votre murale. Ainsi, vous la rendrez encore plus « vivante ».

   

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top