
Comment faire en tant que parent pour ne pas se comparer aux autres?
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans notre société. Pour plusieurs, ils font même partie du quotidien. De plus en plus, nous voyons des personnalités, des mamans présenter leur quotidien avec leurs enfants. Le fait de voir leur quotidien ressemblant parfois à un conte de fées ou encore des mamans ayant l’air très en forme et sans tracas peut entrainer du stress chez de nombreux parents et faire baisser leur estime d’eux-mêmes. Ces conséquences peuvent également amener les parents à se désengager de leur rôle, à en perdre tout plaisir. C’est pourquoi je vous propose des outils importants à mettre en place pour réussir à ne pas vous comparer en tant que parent et à avoir confiance en vous.
Le bien dans les petites choses
Afin d’arrêter ou de diminuer tranquillement cette pensée que l’herbe est plus verte chez le voisin, prenez un petit cahier en soirée, une fois que les enfants sont couchés et à tête reposée. Écrivez ce que, selon vous, vous avez fait de bien dans la journée dans votre rôle de parent. Vous pouvez écrire autant d’éléments que vous le voulez, mais écrivez-en au minimum trois. Faites participer votre partenaire afin de profiter de son point de vue. Par ailleurs, votre partenaire pourra vous rappeler certaines situations. Répétez cet exercice chaque jour. Vous pouvez aussi prendre plusieurs feuillets de type « Post-it » et y écrire ce qui fait de vous un bon parent, ce qui vous distingue des autres parents et vous rend unique. Prendre l’habitude de faire ces deux exercices et d’avoir davantage de pensées positives vous permettra de vous sentir mieux, de faire baisser les tensions présentes, de vous détendre et de reprendre confiance en vous. Vous serez tellement convaincu et sûr de vous qu’après un certain temps, vous n’aurez plus besoin de ces exercices, car ces phrases et ces mots qui font du bien, vous y croirez et vous saurez qu’ils sont vrais.
Aussi, le fait de penser davantage de manière positive que de manière négative vous aidera à passer plus facilement à travers des moments plus difficiles. Dès qu’une pensée négative surviendra ou qu’une situation semblera moins agréable, vous saurez davantage comment réagir de la bonne manière et verrez comment vous pouvez vous en sortir. Vous serez toujours en mode solutions et vous aurez ainsi une meilleure qualité de vie. Vous serez un modèle pour vos enfants qui verront comment il est possible de trouver d’autres avenues lorsqu’une problématique survient.
Le respect de ses valeurs
Un autre truc pouvant vous aider est de réapprendre à vous connaitre. Tentez de revoir ce qui est important pour vous en tant que parent. Quelle sorte d’éducation voulez-vous offrir à vos enfants? Quels apprentissages voulez-vous leur offrir? Définissez vos valeurs et tentez de vous respecter le plus possible. Dans certaines situations, vos valeurs peuvent être brimées ou vous pouvez avoir l’impression que vous ne faites pas l’unanimité. L’important est de rester intègre avant tout, de vous respecter et de vous écouter en tant que parent. N’essayez pas d’être un parent que vous n’êtes pas, car vous en serez malheureux et vos enfants le sentiront. Reprenez le même exercice expliqué précédemment et écrivez toutes les valeurs qui sont importantes pour vous et que vous souhaitez inculquer à vos enfants. Plus vous vous respecterez, plus vous vous sentirez bien et en confiance dans votre rôle de parent.
L’importance de communiquer
Enfin, si vous ressentez un malaise, si vous avez besoin de parler à quelqu’un de confiance lorsque vous doutez de vous, n’hésitez pas à le faire. Une simple écoute ou des paroles réconfortantes peuvent une fois de plus vous aider à vous ressaisir, à voir plus clair, à comprendre d’où vient cette anxiété qui vous ronge parfois. Parler de ses émotions représente une grande force, car cela permet d’aller chercher des solutions plus rapidement et de rester authentique. Mettez de côté la pression que la société exerce parfois sur les parents et faites de votre mieux, c’est ce qui est le plus important. Permettez-vous de tomber, mais chaque fois, relevez-vous pour avancer et rester le parent que vous êtes.
Emmanuelle Bourgault
mamandecroche.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.