menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bacs de mains propres

La routine de lavage de mains avant les collations et le diner peut être difficile à gérer, particulièrement à cause des moments d’attente qu’elle provoque: attendre pour laver ses mains, attendre que tous les enfants aient fini avant d’avoir son assiette, etc.

 

L’éducatrice peut évidemment animer ce moment, mais elle est souvent très occupée à planifier le déroulement du repas pour toute sa troupe.

 

Je vous suggère donc de vous fabriquer des bacs de mains propres. Il s’agit de bacs de jouets calmes qui seront accessibles aux enfants à la table uniquement lorsqu’ils auront lavé leurs mains. C’est un excellent moyen pour stimuler les enfants à suivre la routine dans l’ordre et le calme.

 

Pour conserver l’intérêt des enfants, il est important que vos bacs de mains propres contiennent des objets en nombre suffisant pour tous les enfants de votre groupe et que leur contenu soit varié.

 

Pour ma part, je privilégie un grand bac contenant 8 objets ou activités semblables, mais vous pouvez aussi faire de petits bacs individuels... à vous de jouer!

 

Suggestions de bacs de mains propres

  • Imprimez des jeux de cherche et trouve dans le club educatout et plastifiez-les. Il suffit de mettre chaque image et ses vignettes associées dans une pochette en plastique. Les enfants auront beaucoup de plaisir à chercher les différentes images et pourront s’échanger les pochettes une fois qu’ils auront terminé.
  • Un bac contenant de grosses billes à colliers et des cordes en nombre suffisant.
  • Un bac rempli de balles antistress colorées (les enfants adorent les manipuler).
  • Un bac de nouveaux livres que vous avez empruntés à la bibliothèque.
  • Un bac de personnages variés (en grand nombre) pour permettre aux enfants de se créer des histoires.
  • Un bac avec des crayons-feutres, des tablettes à pince et des feuilles de dessins à colorier (une tablette par enfant).
  • Bref... des bacs remplis de matériel que vous avez à portée de la main, mais que vous utiliserez dans un contexte précis.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top