Les gestes d’amour
Voici une activité qui vise le développement social des enfants. Le but de cette activité est d’amener les enfants à faire de beaux gestes, comme utiliser les marques de politesse (merci, s’il vous plait, etc.), aider un ami, rendre service à un adulte, donner de l’affection, faire attention aux jouets et encore plus. Vous pouvez aussi miser sur un geste en particulier, selon les besoins des enfants de votre groupe. Pour le mois de février, je vous propose cette activité en lien avec la Saint-Valentin. Cependant, il est possible de l’utiliser tout au long de l’année.
Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, d’objets longs comme des pailles, des bâtons Popsicle, des baguettes, etc. en plusieurs exemplaires et des diamants en forme de cœur (magasin du dollar). Les diamants vont reposer sur les baguettes que vous insèrerez dans la bouteille, à travers des trous. Chaque fois qu’un enfant fera un geste d’amour (voir possibilités ci-dessus) que l’éducatrice souhaite souligner, il pourra être invité à retirer un bâton Popsicle. Lorsque tous les diamants seront tombés au fond de la bouteille en plastique, le groupe aura droit à une récompense, au choix de l’éducatrice (ex. : un diner piquenique, un petit film, etc.). Vous comprendrez que plus vous utiliserez de baguettes, plus cela prendra de temps avant que les enfants aient droit à la récompense.
Préparation de l’activité :
- Prendre une bouteille en plastique, la laver et retirer l’étiquette.
- Faire plusieurs trous dans la bouteille (j’ai utilisé un couteau à autorétraction).
- Insérer les bâtons Popscicle/baguettes dans les trous, de part en part de la bouteille.
- Déposer les diamants en forme de cœur par-dessus les bâtons (les diamants que j’ai trouvés au magasin du dollar pouvaient être insérés dans l’embouchure de la bouteille).
Je vous souhaite de voir plusieurs beaux gestes d’amour dans votre groupe grâce à cette activité!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante