menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un sapin de Noël en cinq étapes

Les projets collectifs, on aime ça… Ils permettent de réaliser, en quelques étapes simples échelonnées sur plusieurs périodes, de véritables chefs-d’œuvre. On apprécie le fait que tout le monde puisse y mettre son grain de sel. Les enfants aiment eux aussi les projets collectifs, particulièrement les grands d’âge préscolaire qui développent un plus grand intérêt à travailler ensemble, vers un but commun.

 

Noël approche; les festivités et les décorations seront bientôt de la partie. Fabriquer un arbre de Noël en quelques étapes simples, voilà ce que je vous propose. Ce projet collectif comprend cinq étapes. Je souhaitais vous proposer quelque chose qui pouvait se réaliser en une semaine avec les enfants. Soyez bien à l’aise d’ajouter ou modifier certaines étapes selon vos intérêts et votre horaire.

 

Pour réaliser l’arbre en cinq étapes, vous aurez besoin de :

  • Grands cartons blancs
  • Papier de soie brun
  • Colle
  • Gouache verte
  • Pinceau
  • Cartons de couleur
  • Ruban adhésif
  • Crayons
  • Ciseaux
  • Bouteilles à vaporiser
  • Eau
  • Gouache blanche

Étape 1 : Le tronc 

Découper dans le grand carton blanc un tronc d’arbre. Le coller au mur. Remettre aux enfants du papier de soie brun qu’ils devront déchirer pour faire de petites boules. Coller les boules de papier tout le long du tronc pour recouvrir totalement la surface.

 

Étape 2 : Les branches de l’arbre

Une fois le tronc bien garni et séché, coller au mur de grands cartons blancs. Tracer un contour de sapin de Noël sur ces derniers. Verser de la gouache verte dans une assiette. Avec le pinceau, les enfants étendent de la gouache dans leur main. Une fois leur main recouverte de gouache, les enfants pressent celle-ci à l’intérieur des branches dessinées. Répéter tant que les branches ne sont pas complétées. Laisser sécher.

 

Voici le modèle de sapin proposé. Vous pouvez le modifier au besoin.

 

Un sapin de Noel en cinq etapes-1

 

Étape 3 : De la neige artificielle

Une fois le tronc et les branches terminés, ajouter de la neige artificielle. Verser de la gouache blanche diluée avec de l’eau dans des bouteilles à vaporiser. Remettre les bouteilles aux enfants pour qu’ils vaporisent le sapin de Noël.

 

Étape 4 : Des boules de Noël

Pour décorer votre arbre, commencer avec des boules de Noël. Tracer de grands cercles que les enfants découperont (au besoin, découper les cercles pour les plus jeunes) sur les cartons de couleur. Décorer les boules au gré de la créativité des enfants. Petite suggestion : si vous le souhaitez, décorer simplement les boules en traçant les formes de base de l’écriture (cercles, X, lignes horizontales, verticales, diagonales) sur celles-ci. Voir photo pour des exemples. Une fois les boules décorées, les fixer dans l’arbre.

  

Un sapin de Noel en cinq etapes-2

 

 

Un sapin de Noel en cinq etapes-3

 

Étape 5 : Des guirlandes

Ici, tracer des lignes de 2 ou 3 centimètres (plus les enfants sont petits, plus les lignes devront être larges). Les enfants découpent des bandelettes. Une fois les bandelettes découpées, coller une première bandelette bout à bout à l’aide de ruban adhésif. Poursuivre de la même façon avec chacune des bandelettes, en les insérant l’une dans l’autre pour créer une guirlande.

 

Un sapin de Noel en cinq etapes-4

 

Un sapin de Noel en cinq etapes-5

 

Un sapin de Noel en cinq etapes-6

 

Au gré de votre créativité, vous pourrez ajouter divers éléments pour enrichir votre sapin de Noël. Entre autres, vous pourriez intégrer des figurines, une étoile, des carrés à découper pour représenter des cadeaux, etc. Il suffit de laisser aller votre créativité et celle des enfants.

 

Bon préparatifs et bon bricolage!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top