menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le tableau des responsabilités

Certaines l’appellent aussi le tableau des tâches mais peu importe son appellation, il n’a qu’un seul but : permettre aux enfants de se responsabiliser en remplissant une tâche bien précise tout au long de la journée.

 

C’est bien connu, les enfants adorent nous aider dans les différentes routines de la journée. Certains préfèrent servir les assiettes tandis que d’autres aiment bien être le chef de train ou choisir la musique pour le dodo.

 

Peu importe leurs intérêts, le tableau des responsabilités permet, entre autres, de laisser une chance équitable à tous d’accomplir les différentes responsabilités. Il permet donc d’éviter les chicanes et les négociations, il est essentiel à l’apprentissage du tour de rôle et il permet aux enfants de se sentir importants en accomplissant de petits, mais combien importants, gestes quotidiens.

 

Les différentes responsabilités peuvent être représentées par des pictogrammes ou de vraies photos, selon nos besoins.  Pour ma part, j’utilise des macarons-photos des enfants que ceux-ci doivent coller sur le tableau à côté de la responsabilité qu’ils ont choisie.

 

Il est important que tous les enfants aient la chance d’être choisis en premier alors je triche un peu lors de la pige mais les enfants n’y voient que du feu. Il est aussi possible d’établir un ordre de choix pour tous les jours de la semaine afin d’assurer à tous une certaine équité. Il est aussi important de prévoir plus de responsabilités que votre nombre d’enfants afin que le dernier à choisir ait encore un certain choix.

 

Quelques idées de responsabilités : Chef de train (toujours très populaire!), allumer et éteindre les lumières, placer les souliers et les bottes au vestiaire, aller dire “merci” à la cuisinière pour le bon diner, aider les plus jeunes (ou les enfants d’un autre groupe) à s’habiller en hiver, servir la collation, laver la table, distribuer les assiettes, etc.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top