menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je prends ma place

RASSEMBLEMENT

 

Tracez un cercle au sol (avec une craie blanche ou du ruban cache) et mettez la première lettre du prénom de l'enfant. Suggérez aux enfants des autocollants (d'animaux ou autres) qu'ils peuvent coller à côté de leur nom pour leur permettre d'identifier plus rapidement leur place lors du rassemblement.

 

Ensuite déterminez avec les enfants le signal qu'ils préfèrent pour le rassemblement. Le signal restera le même et il doit être connu de tous. Il doit surtout être adapté à l'âge des enfants.

 

Voici quelques exemples :

 

La comptine la souris verte (voir comptine à la fin du texte).
Les enfants ont le temps de la chanson pour prendre leur place au cercle.

 

Rassemblement du troupeau
Chaque enfant choisit un son d'animal et quand vous êtes prêtes à rassembler les enfants vous faites le son de chaque animal afin qu'ils prennent leur place.

 

Le signal des lumières
Allumer et éteindre les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, c'est une façon plus calme pour les rassembler. Amusez vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeux souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle vous vous rassemblez.

 

ORGANISATION ET AMÉNAGEMENT DES ATELIERS


Vous pouvez imprimer les cercles et bonhommes sourires et les images représentant les différents ateliers.

 

Imprimez les visages de bonhommes sourire. Chaque enfant doit colorier son visage de bonhomme sourire de manière différente de façon à ce qu'il puisse être différencié. Vous pouvez demander à l'enfants d'y écrire son nom, qu'il soit bien écrit ou gribouillé importe peu. Ensuite plastifiez le visage et apposer soit de la gommette ou un morceau de velcro.

 

ACTIVITÉS

 

Mon atelier préféré
Pour aider les enfants à reconnaître les ateliers, asseoyez-vous autour du cercle et demandez-leur à tour de rôle d'aller chercher un objet dans son atelier préféré qu'il présentera au reste du groupe. Mettez l'objet au centre du cercle, quand tous les enfants ont fait leur choix, reprenez les objets et demandez aux enfants d'identifier l'atelier auquel cet objet appartient.

 

Je prends ma place rapidement
Rassemblez les enfants dans un coin de la pièce. Montrez-leur un objet que vous allez cacher. Demandez-leur de tournez le dos et cachez l'objet. L'objet devrait être visible afin de ne pas avoir à déranger les choses pour le trouver. Les mains derrière le dos ou sur la tête, tous les enfants cherchent l'objet. Quand un enfant voit l'objet, il ne doit rien dire. Il vient s'asseoir près de l'éducatrice. Quand tous les enfants ont vu l'objet, recommencez le jeu.

 

Qu'est-ce qui a changé de places?
Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce. Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle. Exemple : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers etc. Faites revenir les enfants et demandez-leur de trouver les changements. À la fin chaque objet doit reprendre sa place.

 

De là-bas à ici
Placez-vous avec tous les enfants dans un coin de la salle. Demandez-leur comment ils pourraient faire pour se rendre à l'autre bout de la pièce. Un enfant va suggérer de marcher ou de courir. Acceptez une des suggestions. Tout le groupe court à l'autre bout de la pièce. Demandez maintenant comment on peut retourner au coin d'où on est venu. Un enfant peut suggérer à quatre pattes. Tout le monde marche à quatre pattes jusqu'à l'autre coin, continuez le jeu jusqu'à ce que chaque enfant ait offert une suggestion. Autres idées : en sautant, en sautillant, en bondissant, en rampant, comme un grenouille, un kangourou, un lapin etc.

 

En train on découvre les ateliers
Tenez-vous l'un derrière l'autre, par la taille. Le groupe forme un train. Le train s'en va visiter différents ateliers. Annoncez : c'est un départ... Tous font le bruit du train........tchou! tchou! Arrêtez!!! Nous voici arrivé à l'atelier de la cuisine etc.. Tout le monde débarque (profitez-en pour posez des questions aux enfants sur les choses que l'on retrouve dans cet atelier). Laissez les enfants s'amuser un peu et au signal le train repart........TCHOU! TCHOU! Passez à l'atelier suivant.

 

BRICOLAGE


Tracez le contour de l'enfant sur un grand papier brun. L'enfant peut ensuite dessiner et colorier ses vêtements sur la forme de son corps. Ensuite demandez à l'enfant qu'elle est son atelier préféré et a l'aide de gommette exposez-le sur le mur pour le reste de la semaine.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

La souris verte

Dix moutons
Neuf moineaux
Huit marmottes
Sept lapins
Six canards
Cinq fourmis
Quatre chats
Trois poussins
Deux belettes
Et une souris
Une souris verte.

Dos à dos

Dos à dos
Face à face
Donnez-vous la main
Et changez de place


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top