menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


1, 2, 3… on range les jouets

Avez-vous déjà calculé le nombre de fois par jour que vous demandez aux enfants de ranger? Et vous… combien de fois par jour rangez-vous les jouets, les vêtements, la vaisselle? Bref, si vous vous mettez à compter, il est fort possible que vous soyez découragée.

 

Blagues à part, le rangement constitue, pour plusieurs enfants, une source de conflits, de frustration et d’opposition. C’est normal! Pour eux, ranger les jouets est synonyme de cesser leur activité (qu’ils aiment probablement) pour passer à autre chose. Ils n’ont surement pas envie d’arrêter de jouer. Cela est compréhensible; la « job » des enfants est de vous signifier leur désaccord et votre « job » d’adulte est de vous assurer qu’ils exécutent leur tâche et ce, même s’ils n’en ont pas envie.

 

Vous aimeriez avoir quelques trucs pour vous aider? En voici.

 

Avant toute chose, une règle en OR pour le rangement des jouets (comme bien d’autres choses) : NE LE FAITES PAS à leur place. Il est peut-être plus rapide de ramasser les jouets à la place des enfants plutôt que de gérer des crises, mais si vous leur envoyez le message qu’il n’ont qu’à faire une crise pour éviter une tâche, vous pouvez être assurée que la prochaine fois, ils recommenceront le même scénario. Ne le faites pas à leur place. Vous leur demandez de ranger? Parfait! Assurez-vous que la tâche se fasse. Rangez avec eux, ils seront surement plus motivés.

 

Avertissez-les 5 minutes à l’avance. Prenez le temps de préparer les enfants en leur mentionnant 5, 3, et 1 minute(s) avant la fin de leur activité qu’ils devront ranger.

 

Utilisez une minuterie. La règle est claire pour les enfants (et même pour vous) : une fois la sonnerie entendue, tout le monde (même l’éducatrice) se met à la tâche.

 

On fait une petite course? Utilisez un petit sablier. Mettez les enfants au défi de ramasser tous les jouets avant que le sable se soit écoulé. Jumelez ce truc avec un renforcement positif de groupe. J’ai déjà expérimenté le pot de boules de ouate et cela fut un succès. Utilisez simplement un contenant et des boules de ouate. Quand les enfants réussissent à ramasser leurs jouets avant la fin du sablier, ils peuvent tous déposer une boule de ouate dans le contenant. Une fois le bocal rempli, le groupe a droit à un privilège que vous aurez préalablement choisi avec les enfants.

 

Faites du rangement le défi de la semaine. Affichez le défi à la vue de tous (des parents également). Chaque enfant a son tableau des défis sur lequel il pourra apposer un autocollant une fois le défi réussi. Une belle motivation assurée!

 

Alors voilà, j’espère sincèrement avoir mis une petite lueur d’espoir dans votre grand cœur d’éducatrice.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top