menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


25 idées pour apprendre à compter

1. Boulier coloré

Procurez-vous un boulier avec de grosses billes colorées. Alignez toutes les billes à gauche et montrez aux enfants comment ils peuvent les glisser une à une vers la droite. Comptez-les avec eux. Les enfants comprendront vite le principe. Vous pouvez ensuite leur demander de glisser une bille rouge, deux billes vertes, trois billes jaunes et ainsi de suite. En plus d’apprendre à compter, ils travailleront leur motricité fine et ils se pratiqueront à reconnaitre diverses couleurs.

 

2. Chiffres magnétiques

Au début, utilisez uniquement plusieurs chiffres « 1 », « 2 » et « 3 ». Étalez-les pêlemêle sur une table ou sur le sol. Amusez-vous à les coller en ordre (1, 2, 3) sur une plaque à biscuits ou un tableau aimanté tout en les nommant. Une fois que les enfants maitrisent ces trois premiers chiffres, ajoutez un chiffre à la fois pour augmenter le niveau de difficulté.

 

3. Des ballons qui font des bonds

Remettez un ballon attrayant à chaque enfant ou, si les enfants sont très jeunes, manipulez vous-même un seul ballon. Le but est de faire rebondir le ballon sur le sol et de compter les rebondissements. Cela représente tout un défi pour les jeunes enfants; ils auront donc l’occasion de répéter les premiers chiffres (1, 2, 3) de nombreuses fois.

 

4. Une tour à bâtir, des blocs à compter

Déposez un bac rempli de blocs Lego ou Duplo sur le sol et invitez chaque enfant à prendre « 1 » bloc de la couleur de leur choix. Ensuite, invitez-les à prendre un autre bloc et à le fixer par-dessus leur premier bloc. Comptez ensuite le nombre de blocs faisant partie de leur tour avec eux. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez dix blocs ou plus, selon l’âge des enfants. Une fois le nombre de blocs maximum atteint, encouragez les enfants à défaire leur tour, c’est-à-dire à séparer les blocs qui la composent tout en les comptant une dernière fois. Avec de très jeunes enfants, utilisez plutôt des cubes en plastique et aidez-les simplement à les empiler tout en les comptant avec eux jusqu’au moment où leur tour s’écroulera. Vous aurez assurément la chance de recommencer encore et encore!

 

5. Petits bouts de pailles

Achetez de grosses pailles à boire aux couleurs vives (pour les smoothies épais). Amusez-vous à les compter avec les enfants. Si vous avez un sèche-biberon contenant plusieurs branches sur lesquels vous pouvez déposer des articles pour bébé, encouragez les enfants à glisser les pailles sur celles-ci tout en les comptant. Après un certain temps, coupez les pailles à boire en deux et répétez l’exercice. Vous pouvez continuer à couper les pailles à boire en morceaux de plus en plus petits. Cela en fera plus à compter!

 

6. Fromage tranché et retranché

Pour chaque enfant, déposez une tranche de fromage dans une assiette. Avec un couteau, dessinez un quadrillage, mais laissez les enfants séparer les petits cubes de fromage que cela créera. Vous pourrez les compter avec eux au fur et à mesure qu’ils les mettront dans leur bouche.

 

7. Chiffres autocollants

Procurez-vous des chiffres autocollants en quantité. Au mur ou sur le sol, installez de grands cartons l’un à côté de l’autre. À l’aide d’un crayon-feutre, inscrivez un gros chiffre « 1 » sur un carton, un chiffre « 2 » sur un autre, un chiffre « 3 » sur le prochain et ainsi de suite. Invitez les enfants à associer chaque chiffre autocollant au carton correspondant en les apposant aux bons endroits. Encouragez-les à nommer les chiffres lorsqu’ils les collent sur les différents cartons. À la fin de l’activité, comptez avec votre groupe tout en indiquant les cartons bien décorés du doigt.

 

8. Une ligne, deux lignes, plein de lignes!

Achetez des crayons-feutres odorants, des surligneurs aux couleurs vives ou tout autre type de crayon que les enfants de votre groupe auront envie de manipuler. Invitez les enfants à les utiliser pour dessiner des lignes dans le bas d’une feuille de papier tout en comptant celles-ci. Ensuite, selon l’âge des enfants, vous pouvez leur demander de couper le long de ces lignes à l’aide de ciseaux afin de leur donner la chance de les compter de nouveau. Les tout-petits qui commencent à utiliser les ciseaux sécuritaires aimeront particulièrement cette activité qui leur permettra de développer leur motricité fine tout en s’exerçant à compter.

 

9. Des sous à compter

Procurez-vous une jolie tirelire qui intéressera les enfants ainsi que des jetons colorés en grand nombre. Assurez-vous que les jetons puissent être insérés dans la tirelire aisément. À tour de rôle, laissez les enfants déposer un, deux ou trois jetons dans votre tirelire tout en les comptant. Une fois la tirelire pleine, videz-la en la secouant et recommencez! Les tout-petits ne se lassent pas de cette activité pourtant si simple. Vous pouvez avoir plusieurs tirelires différentes ou même fabriquer votre propre tirelire. Il suffit de décorer une boite de café en métal et de couper une fente dans le couvercle. Si vous optez pour la tirelire maison, vous pourriez la décorer avec des chiffres autocollants!

 

10. Un pour toi, un pour moi

Au moment de la collation, jumelez les enfants deux par deux. Donnez à chaque paire d’enfants un bol rempli de différents petits fruits. Encouragez-les à se partager ceux-ci en les divisant dans deux assiettes différentes tout en les comptant. Aidez les enfants au besoin. Si les enfants sont très jeunes, invitez-les à choisir trois petits fruits à la fois chacun. De cette façon, ils auront uniquement à compter de 1 à 3.

 

11. Fleurs à planter

Achetez de jolies fleurs en tissu ou en plastique au magasin du dollar avec des tiges en plastique ainsi qu’un ou plusieurs bloc(s) d’oasis floral (ou utilisez simplement de la pâte à modeler). Laissez les enfants piquer les fleurs dans la mousse tout en les comptant. Ils aimeront recommencer encore et encore… cela leur donnera tout plein de chances de compter! À vous de décider combien de fleurs vous les laisser piquer dans le bloc à la fois. Même si c’est vous qui les comptez, les enfants enregistreront rapidement l’ordre des chiffres…

 

12. Bougies pour gâteau de fête

Dans un carton blanc, découpez une énorme forme de gâteau de fête et installez celle-ci au mur. Dans du papier de couleur, découpez des rectangles allongés qui représenteront des bougies. À l’aide de gommette, les enfants pourront fixer les bougies sur le gâteau de fête une à une en les comptant.

 

13. Tout plein de pattes!

Sortez votre bac d’animaux en plastique. Invitez les enfants à choisir un animal à tour de rôle et à compter ses pattes. Voilà un bel exercice pour compter jusqu’à quatre. Attention, il y des animaux qui n’ont pas de pattes (serpent, poisson, etc.). Les jeunes enfants ne sont souvent pas familiers avec le chiffre « 0 »… après tout quand on leur montre à compter on commence toujours avec le chiffre « 1 »!

 

14. Marelle

Amusez-vous à dessiner des jeux de marelle hors de l’ordinaire. Par exemple, votre marelle peut ne contenir que les chiffres de 1 à 3 ou plutôt que dessiner des cases, vous pouvez dessiner des fleurs, des soleils, des étoiles, etc. Vous aurez compris que l’important ici est de profiter du jeu pour compter avec les enfants. Plus votre marelle sera originale, plus elle attirera les tout-petits!

 

15. Des bâtons aux couleurs vives

Videz un sac de bâtonnets en bois (style Popsicle) aux couleurs vives sur une table ou sur le sol. Déposez des morceaux de papier construction aux couleurs correspondantes tout près. Demandez aux enfants de déposer les bâtonnets un à un sur le papier construction de la même couleur tout en les comptant. Vous pouvez aussi positionner les bâtonnets pour reproduire les chiffres que les enfants connaissent. Une fois que vous êtes satisfaits du résultat, collez les bâtonnets ensemble et utilisez ces chiffres colorés pour compter avec les enfants et décorer votre local. Il suffit de les installer au mur l’un à la suite de l’autre en ordre numérique pour créer une murale numérique intéressante.

 

16. Pas de danse

Inventez de petits pas de danse simples que vous pourrez enseigner à votre groupe. Montrez-leur à compter leurs pas : « 1, 2, 3, 1, 2, 3… »

 

17. Jeu de lumières

Les enfants adorent les lampes de poche. Achetez des lampes de poche pour enfants colorées et attrayantes. Éteignez les lumières dans votre local et amusez-vous à allumer et à éteindre les lampes de poche avec les enfants tout en comptant chaque fois que vous allumez celles-ci. Vous pourriez aussi utiliser les lampes de poche pour éclairer de gros chiffres affichés sur un mur un à un tout en les nommant.

 

18. Des trombones à compter

Achetez plusieurs gros trombones colorés ou à motifs. Il y a en même avec de jolies formes collées dessus. Tenez un grand carton rigide et invitez les enfants à fixer les trombones tout autour de celui-ci en les comptant. Aidez-les au besoin. Pour pousser l’activité encore plus loin, vous pourriez coller des chiffres en mousse sur les trombones et demander aux enfants de les fixer tout autour de votre carton en les positionnant en ordre numérique.

 

19. Voitures de course

Achetez de petites voitures et fixez des chiffres autocollants sur celles-ci. Vous aurez la voiture numéro 1, la voiture numéro 2 et ainsi de suite… Invitez les enfants à avancer les voitures de la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée en ordre numérique. Nommez les chiffres apparaissant sur les voitures avec les enfants.

 

20. Des animaux dans leur enclos

Utilisez des bâtonnets de bois (style Popsicle) pour délimiter de petits enclos sur le sol dans votre local. Dans chaque enclos, dessinez un chiffre de 1 à 5 (selon l’âge des enfants). Ensuite, demandez aux enfants de positionner le bon nombre de figurines en forme d’animaux dans chaque enclos. Comptez les animaux qui se trouvent dans chaque enclos tous ensemble.

 

21. Poinçonnons!

Les jeunes enfants adorent les poinçons. Achetez des poinçons qui permettront aux enfants de créer une grande variété de formes. Tenez du papier construction dans vos mains et invitez les enfants à poinçonner des trous. Comptez les formes qui tombent ou encore celles qui s’accumulent dans le petit réservoir sous chaque poinçon avec les enfants.

 

22. Chiffres en mousse à piquer

Collez des chiffres en mousse sur de longs bâtonnets de bois (pour brochettes). Encouragez les enfants à les piquer dans un bloc d’oasis floral en ordre numérique tout en les comptant.

 

23. Estampillons des ronds

Laissez les enfants tremper des bouchons de liège dans de la peinture et ensuite sur une feuille. Encouragez-les à compter les ronds qu’ils imprimeront. Changez de couleur de peinture et recommencez encore et encore, tant que les enfants ne se lassent pas de l’activité.

 

24. Jouons au magasin

Installez un coin magasin dans votre local. Rassemblez diverses boites d’aliments vides et inscrivez des prix fictifs sur chacune (1 $, 2 $ ou 3 $). Remettez des jetons aux enfants et invitez-les à venir magasiner. Ils devront compter les jetons requis pour payer chaque item qu’ils choisissent. Les enfants voudront revenir acheter différents produits à maintes reprises!

 

25. Des cure-dents pour faire des chiffres

Au magasin du dollar, j’ai trouvé des cure-dents plus épais de couleur, mais les cure-dents que nous avons tous dans nos cuisines peuvent très bien fonctionner aussi. Dessinez de grands chiffres sur du papier construction de couleur. Les enfants pourront les exploiter de différentes façons avec les cure-dents. Vous pouvez leur demander de déposer le bon nombre de cure-dents sur chaque papier, selon le chiffre qui y figure. Comptez alors les cure-dents avec les enfants. Vous pouvez aussi laisser les enfants déposer les cure-dents directement sur les traits que vous avez faits pour dessiner les chiffres. Cela aidera les enfants à remarquer ce à quoi chaque chiffre ressemble. Placez les chiffres en ordre numérique et utilisez-les pour compter avec les enfants par la suite.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top