menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des boites de rangement personnalisées

L'hiver est à nos portes. Qui dit hiver, dit aussi manteaux, tuques, chapeaux et mitaines. Classer les articles de chacun dans un bac bien identifié peut représenter une belle économie de temps et d'énergie. Dans les prochaines lignes, je vous propose une façon simple et créative de fabriquer des boites de rangement personnalisées avec les enfants. À partir d'articles de récupération (les boites de clémentines en bois très populaires à cette période de l’année), chaque enfant obtiendra SON espace à lui pour ranger ses choses. Je partage aussi un petit truc pour vous éviter de faire une « surdose » de clémentines afin d’avoir une boite pour chaque enfant : invitez les parents à vous apporter une boite en bois. Cela vous évitera de devoir manger le contenu de huit caisses de clémentines.

 

Pour chaque boite de rangement, vous aurez besoin de :

  • Une boite en bois (celle utilisée ici est une boite de clémentines)
  • Peinture
  • Décorations
  • Une photo de chaque enfant ou un pictogramme représentant chaque enfant

Comment faire?

La création des boites de rangement personnalisées est assez simple. Entre autres, les boites peuvent être créées par les enfants. Faites-en une activité en soi. Chaque enfant reçoit sa boite en bois et la peinture et la décore comme il le désire. L'important, c'est que chacun puisse reconnaitre sa création.

 

Une fois les boites décorées, collez une photo de chaque enfant (ou son pictogramme) sur sa boite. Installez les boites dans les casiers des enfants ou dans le vestiaire, à leur portée. Ainsi, les enfants pourront y placer leurs accessoires d'hiver et les retrouver facilement lorsqu’ils devront s'habiller.

 

Au début, les enfants auront surement besoin de votre aide et soutien. Vous devrez leur rappeler de placer leurs accessoires dans leur boite. Tranquillement, ils réaliseront comment cela est facile et découvriront qu'ils peuvent épargner du temps en déposant tous leurs accessoires dans leur boite.

 

Des boites de rangement personnalisees-1   Des boites de rangement personnalisees-2  

 

Des boites de rangement personnalisees-3   Des boites de rangement personnalisees-4

 

Pour celles qui se demandent ce qu'est un pictogramme...

 

Un pictogramme est une image qui représente l'enfant. Cela peut être un motif simple ou une image qui le rejoint. Le motif ou l'image servira partout dans la garderie pour identifier ses espaces : son lit, son casier, ses bricolages, etc. Pour instaurer les pictogrammes, choisissez pour chaque enfant une image simple. Écrivez le nom de chacun sur un petit carton et apposez-y son pictogramme (voir l’exemple). Les pictogrammes peuvent être utilisés par vous ET les enfants pour identifier leurs effets personnels.

 

Des boites de rangement personnalisees-5

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top