menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin arts plastiques en automne

Il peut être intéressant de modifier le contenu des différents centres d’apprentissage (coins) de votre local selon les thèmes, mais vous pouvez aussi changer le contenu et les sujets proposés en fonction des saisons. Vous trouverez ici des idées pour alimenter ce coin durant la saison automnale.

 

Les couleurs et la nature

L’automne est la saison idéale pour découvrir et exploiter les couleurs et la nature avec les enfants. Votre coin arts plastiques est l’endroit idéal pour le faire, car il regorge d’éléments intéressants à utiliser dans cette découverte.

 

La peinture

C’est un médium salissant qui demande de la supervision, mais les enfants l’adorent! Choisissez une journée où vous êtes en grande forme et prenez le temps d’explorer la gouache, la peinture à l’eau et même l’aquarelle avec les enfants. Le sourire qu’ils afficheront sur leur visage vous fera oublier tout le travail… et le nettoyage! Quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche : une couverture ou une nappe de plastique au sol, quelques gouttes de savon à vaisselle dans la gouache, de la patience et de l’émerveillement.

  • Offrez de petits contenants de plusieurs couleurs de gouache aux enfants dans votre atelier et faites des mélanges avec eux. Lorsqu’ils seront plus autonomes (ou si votre groupe est plus vieux), permettez-leur de faire les mélanges eux-mêmes.
  • Affichez des feuilles d’automne au mur pour que les enfants puissent reproduire les couleurs.
  • Installez un chevalet près d’une fenêtre pour permettre aux enfants de reproduire un paysage d’automne sur une toile ou une grande feuille cartonnée.
  • Utilisez des feuilles d’automne (chêne, érable ou autres) comme pochoirs. Il suffit de coller des feuilles d’automne sur un carton avec de la gommette et de laisser les enfants peindre par-dessus. Lorsque c’est sec (ou presque), retirez les feuilles pour découvrir les différents motifs.
  • Offrez aux enfants de remplacer leurs pinceaux traditionnels par une branche de pin ou de sapin.
  • Dessinez un arbre sur une feuille de papier et demandez aux enfants de le remplir de feuilles d’automne colorées en trempant simplement leurs doigts dans différentes couleurs de peinture et en faisant des impressions. On peut en faire un projet collectif ou une œuvre individuelle, selon le besoin du moment.
  • Les enfants peuvent peindre directement sur des feuilles colorées, des roches ou des cocottes (pommes de pin).
  • Émiettez des feuilles sèches dans un peu de gouache pour ajouter de la texture à la peinture. Les morceaux de feuilles créeront du relief en séchant.
  • Ramassez plusieurs éléments de la nature et utilisez-les pour faire des impressions.
  • Avez-vous pensé à ajouter des couleurs d’automne à votre porte-patio ou aux fenêtres du service de garde? Utilisez un peu de gouache ou des crayons pour fenêtres et le tour est joué. Si vous utilisez de la peinture, il suffit de gratter avec un grattoir pour enlever l’excédant de peinture et nettoyer avec de l’eau et du savon lorsque vous voudrez changer le décor.

Le collage

Plusieurs possibilités s’offrent aux enfants lorsqu’on parle de collage. On s’imagine tout de suite des murales géantes et colorées, mais on oublie parfois que les collages peuvent aussi se réaliser sur des feuilles cartonnées, sur un morceau de pellicule collante (Mac-Tac) ou même sur un contenant recyclé (pinte de lait, rouleau d’essuietout, etc.). L’automne, c’est le temps d’exploiter les collages multicolores et les différentes textures que nous apporte la nature.

  • Papier cartonné, papier de soie, retailles de carton, feuilles de papier, papier cellophane et papiers d’emballage aux couleurs de l’automne (rouge, orange, jaune, brun, vert).
  • Demandez aux enfants de ramasser des éléments de la nature durant une promenade en forêt. Ils pourront les utiliser pour réaliser un collage en 3D sur un contenant de lait ou une baguette magique de la nature sur un rouleau de carton.
  • Les enfants adorent découper avec des ciseaux… même les plus petits qui ne font que débuter leur initiation. Les ciseaux ne sont pas la seule façon de faire de petits morceaux. Les enfants peuvent déchirer leur papier ou utiliser des poinçons pour créer des formes amusantes.
  • Colle liquide, colle en bâton, colle blanche, ruban adhésif clair, ruban adhésif coloré, Mod Podge et gommette… ce sont tous des moyens qu’on peut utiliser avec les enfants pour créer des collages.
  • Vous avez une grande porte-patio ou une grande fenêtre dans votre service de garde? À l’aide de gommette bleue, pourquoi ne pas créer un collage temporaire? Vous pourrez le laisser dans la fenêtre quelques jours et l’enlever par la suite.
  • Vous avez envie d’une création originale? Faites votre collage sur une grosse citrouille! Servez-vous de la citrouille pour décorer votre service de garde pour l’Halloween.

Il y a une multitude d’activités colorées que vous pouvez faire avec les enfants durant toute la saison de l’automne. J’espère vous avoir donné l’envie de pousser le tout un peu plus loin, d’exploiter des chemins inconnus ou simplement de sortir de votre zone de confort pour explorer les arts automnaux avec les enfants de votre service de garde.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top