Une boite à devinettes maison
Vous savez ce que j’aime par-dessus tout : créer des jeux à moindre cout. En investissant peu de frais, seulement quelques minutes de notre temps, il est possible de réussir à créer un jeu que les enfants aimeront. L’avantage, c’est que quand il se brise, le cœur nous déchire un peu moins que lorsque cela arrive avec un jouet qui a couté une centaine de dollars.
J’ai eu la chance de mettre la main sur une boite à devinettes que j’ai trouvé super intéressante. L’idée de fabriquer une version maison a fait son chemin… Je vous présente donc une boite à devinettes à fabriquer vous-même avec, en prime, quelques façons de l’exploiter.
Vous aurez besoin de :
- Boite pouvant contenir des cartes, de bonne dimension (ici, une boite à chaussures a été utilisée)
- Du tissu opaque
- Des ciseaux
- De la colle chaude
Comment faire?
- Découper un cercle dans la boite de carton, à chacune des extrémités. Le cercle doit être assez grand pour que l’on puisse y insérer une main.
- Découper deux rectangles de tissu de la même largeur que la boite.
- Plier le tissu en deux et découper une « + » au centre. Attention! Laisser un espace de quelques centimètres, près du rebord du tissu.
- Coller le tissu à l’intérieur de la boite avec de la colle chaude. Placer la « + » préalablement découpée vis-à-vis du cercle, à une extrémité de la boite. Répéter l’exercice à l’autre extrémité de la boite.
- Coller le couvercle de la boite sur la partie inférieure.
Maintenant, comment jouer?
- La boite à devinettes : Cacher des jouets à l’intérieur. Les enfants insèrent la main et, au toucher, tentent de deviner quels objets sont dans la boite.
- Les concepts spatiaux : Donner des jouets aux enfants. À l’aide de consignes verbales, les amener à comprendre les concepts spatiaux (dans, sur, à côté de, en arrière, etc.). Par exemple, vous pouvez dire à un enfant : « Mets la balle dans la boite et le chien à côté. »
- Pige dans la boite : Utiliser la boite pour agrémenter un jeu de bingo, un jeu de cherche et trouve, etc. Placer les cartes à piger dans la boite et inviter les enfants à piger une carte chacun leur tour.
- Des indices : Cacher un objet dans la boite. Donner des indices verbaux aux enfants pour les aider à deviner ce qui s’y cache. L’enfant qui réussit à nommer l’objet qu’il saisit avec sa main pourra le ressortir de la boite.
Amusez-vous!
Maude Dubé
Éducatrice spécialisée