menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un environnement tout en couleur

L’environnement dans lequel nous vivons influence grandement notre façon d’être et d’agir.

 

Lorsqu’on aménage une pièce, il est important de penser à l’utilité de celle-ci, aux meubles qui s’y retrouvent, à la façon de les disposer et aux couleurs des accessoires et des murs. Je me suis donc renseignée sur la signification de certaines couleurs et sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur nous.

 

Je trouve intéressant d’apporter une attention particulière au choix des couleurs, surtout lorsqu’on parle d’aménagement d’un service de garde. Il est donc possible de décorer une pièce en y ajoutant des éléments de couleurs associés précisément à la fonction qu’on désire lui donner.

 

Selon moi, le fait d’accorder une certaine importance à cet élément de décor peut changer la dynamique de votre groupe et même corriger certaines difficultés présentes lors des moments de vie précis. Je vous ai donc préparé un petit résumé des lectures que j’ai fait à ce sujet pour ainsi vous amener à analyser votre aménagement actuel. Je ne veux pas non plus vous occasionner des frais ou vous encouragez à tout redécorer.

 

Quelques fois, il ne suffit que d’ajouter certains accessoires de couleurs différentes ou de repeindre quelques petits détails.

 

Les couleurs

 

Le bleu : Toutes les nuances de bleu sont associées à la détente et à la relaxation. Dans un environnement entouré de bleu, il est plus facile de se sentir en confiance et ainsi permettre à notre corps de lâcher prise et de se défaire d’un certain niveau de stress. Le bleu est synonyme d’évasion, de rêve, donc, couleur très propice pour la salle de dodo.

 

Le jaune : Cette couleur est très lumineuse, donc permet d’éclairer des pièces plus sombres et amène une joie de vivre et une certaine stimulation, car le jaune est reconnu pour exciter l’œil. Donc, cette couleur pourrait être utilisée dans une pièce qui n’est pas occupée toute la journée ou être coupée avec une autre couleur.

 

L’orangé : Ses propriétés ressemblent au jaune, car toutes les deux sont des couleurs ensoleillées. Par contre, elle a comme qualité de favoriser l’estime de soi et d’inspirer la bonne humeur.

 

Le rouge : Elle apporte beaucoup de stimulations au corps qui peuvent être perçues de deux façons. Elle peut nous procurer un niveau élevé d’énergie positive et créer un effet chaleureux dépendamment des nuances. À l’opposé, c’est la couleur de l’impulsion, de la colère. Cette couleur est souvent associée à l’action et aux sports. C’est donc pour cette raison que l’on retrouve beaucoup de rouge dans les publicités de sports. Elles pourraient parfaitement convenir à des salles motrices où les mouvements sont sollicités.

 

Le vert : Très connu comme étant la couleur de l’espoir, le vert sur toutes ses teintes apporte la vie, l’harmonie dans une pièce. Elle reflète aussi la santé et le bonheur. C’est une couleur très polyvalente et qui peut facilement correspondre à toutes les pièces.

 

Le violet : Symbole de liberté, d’espace. C’est peut-être pour cette raison qu’elle est prônée par plusieurs artistes et qu’ils la choisissent pour décorer leur atelier de création.

 

Le noir : Cette couleur est souvent perçue négativement, car elle est associée au deuil, à la solitude, à la tristesse, à l’autorité. Par contre, utilisée en petite quantité, elle peut créer un effet expressif dépendamment des couleurs qui lui sont jumelées. Il faut donc l’utiliser en petite dose, afin de ne pas créer un effet d’étouffement.

 

Bien sûr, je ne suis pas une experte en la matière et c’est avant tout mon côté curieux qui m’a amenée à faire cette petite recherche.  Je me suis dit que ces informations pourraient peut-être vous intéresser et même vous amener à en savoir davantage.

 

Un  merci spécial à Mélanie Leclerc, étudiante en design de présentation, qui, avec ses nombreuses connaissances artistiques, m’a été d’une grande aide pour la réalisation de cette chronique.

 

Bonne semaine à tous !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top