menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La tempête de flocons

Les enfants sont excités lorsqu’ils voient le moindre petit flocon et ils sont toujours contents de jouer dans la neige. Pour agrémenter votre thématique d’hiver, je vous propose donc de créer une véritable tempête de neige avec les enfants.

 

Tout d’abord, installez une grande banderole de papier peinte en bleu ou en noir ou plusieurs cartons bleus ou noirs dans le bas du mur que vous avez choisi pour recevoir votre murale. Une hauteur d’environ 3 pieds est idéale pour permettre aux enfants de pouvoir remplir eux-mêmes leur créatif-collectif, mais aussi pour permettre à leurs yeux de bien voir leur chef-d’œuvre collectif.

 

Des bouchons de flocons

Estampillez de la peinture blanche sur la murale à l’aide de bouchons de liège (ou des morceaux d’éponges). Laissez les enfants ajoutez des flocons sur toute la surface de la murale ou uniquement sur une petite partie, selon ce que vous préférez. Vous pouvez ajouter des brillants argentés avant que la peinture ne sèche pour ajouter une touche magique.

 

Des flocons, c’est de la dentelle

Procurez-vous de petits napperons de table décoratifs en papier dans une grande surface. Avec de la colle brillante, demandez aux enfants de les décorer comme bon leur semble. Lorsque la colle est sèche, fixez les napperons sur la banderole de papier ou encore juste dessous ou au-dessus de celle-ci pour décorer le contour de votre collectif-créatif.

 

Des flocons de colle

À l’aide d’un crayon noir, tracez des formes de flocons sur une feuille. Recouvrez la feuille d’un papier ciré et demandez aux enfants de tracer les lignes avec de la colle blanche. Lorsque la colle est sèche, décollez doucement  les flocons de colle et suspendez-les à l’aide d’un fil à pêche devant votre murale pour lui donner du relief et de la profondeur.

 

Des flocons en papier

C’est le temps de faire les traditionnels flocons en papier à l’aide de carrés de papier blanc. Aidez les enfants plus petits ainsi que ceux qui ont de la difficulté à découper les flocons. Faites des flocons de différentes grandeurs et collez vos chefs-d’œuvre sur la murale. Vous pouvez même en faire avec du papier bleu pâle. Cela ajoutera une touche spéciale à votre tempête!

 

Doux comme de la ouate

Demandez aux enfants de coller de la ouate sur la surface de votre murale. La douceur de la ouate ravira les tout-petits qui auront certainement les doigts collés!

 

De la neige sucrée

Terminez votre murale en y ajoutant une touche sucrée. Demandez aux enfants d’y coller des guimauves miniatures : une guimauve pour la murale, une pour leur bouche, une pour la murale, une pour leur bouche… Ils auront tellement de plaisir!

 

Ajoutez un tapis de ouate blanche au bas de votre murale et profitez-en pour vous y installer pour raconter votre histoire quotidienne. Faites jouer de la musique de Noël dans les corridors lors de l’accueil du matin, cela mettra tout le monde dans l’ambiance de cette fête magique. Ajoutez quelques gouttes d’huile de cannelle, saupoudrez un peu de gingembre ou procurez-vous un parfum d’ambiance avec une odeur de sapin. Vous trouverez tout cela dans la section des décorations de Noël des grandes surfaces.

 

Bon hiver!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top