menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petits trucs pour bien réussir une sortie éducative

Avec le temps des sucres qui arrive, vous avez probablement organisé une activité à l’érablière. Beaucoup de plaisir en vue, par contre une bonne organisation est de mise pour que cette journée compte parmi vos bons souvenirs. Les sorties éducatives peuvent être intéressantes et enrichissantes, mais il suffit de penser à tout pour que le déroulement de ces dernières se fasse adéquatement. Bien sûr, il nous est impossible de prévoir les imprévus, mais une fois bien préparée, il sera plus facile d’y faire face.

 

Suggestions

  • Demandez des suggestions de sorties aux parents. Vous pouvez par exemple leur demander de remplir une feuille à ce sujet au début de l’année. C’est une autre façon d’impliquer les parents et d’éviter les surprises désagréables lorsque vous présenterez votre choix de sortie aux parents.
  • Faites une politique pour les sorties et demandez l’avis des parents lors de la rédaction de celle-ci. Préparer des règlements et des consignes par écrit, qui seront consultés à l’avance et identiques d’une fois à l’autre évite certains commentaires de dernière minute. Par exemple, indiquez le nombre d’accompagnateurs dont vous avez besoin, le plan de rechange en cas de pluie, ce que les enfants doivent apporter, la responsabilité des parents et la vôtre, etc. Avant d’en faire une copie finale, demandez aux parents d’en faire la lecture et d’apposer leurs commentaires et suggestions.
  • Lorsqu’un parent décide de vous accompagner lors d’une sortie, faites-lui signer une entente. Ce petit contrat explique l’engagement qu’il doit respecter tout au long de la journée. Par exemple : s’occuper de deux enfants, assurer leur sécurité, veiller à leur présence, s’occuper des soins d’hygiène qui doivent leur être apportés, etc.
  • Une semaine ou deux avant la sortie, demandez aux parents de signer une feuille d’autorisation. Sur cette feuille, vous indiquez l’endroit et l’heure de la sortie ainsi que le nom de tous les enfants présents lors de cette journée. Les parents doivent signer leur nom à côté de celui de leur enfant pour donner leur accord. Le matin de la sortie, tous les parents doivent avoir signé la feuille.
  • Si vous n’avez pas de dossard, utilisez des étiquettes blanches autocollantes et inscrivez, à l’aide d’un crayon de couleur foncée, vos coordonnées. Apposez une étiquette sur le manteau ou le chandail de chaque enfant. Il existe aussi des paquets de petits bracelets en plastique qui sont non détachables, comme lorsque l’on va dans des parcs d’amusement. Choisissez des bracelets aux couleurs voyantes et inscrivez-y vos coordonnées.
  • Apportez des petits jeux faciles à transporter et qui prennent peu de place, tel que le parachute, un cahier de chansons, des livres d’histoire, du papier et des crayons, une petite balle (qui peut servir entre autres pour un jeu musical). Ces jeux seront utiles pour les moments libres, de transition ou d’attente.
  • Lors de sorties, il arrive que nous ayons devant nous quelques minutes de libres, pas assez pour organiser un jeu avec du matériel, mais assez long pour irriter la patience de quelques petits mousses. Je vous conseille donc de vous faire une liste d’activités de transition qui se réalisent sans matériel, car parfois, dans le feu de l’action, les idées nous manquent. Petites suggestions : pour répertorier vos activités, procurez-vous un petit carnet de téléphone et inscrivez pour chaque lettre les activités dont la première lettre correspond à cette section.
  • Il est bien d’apporter votre appareil photo, car plusieurs moments mémorables se déroulent lors de ces journées. De plus, cela permet aux parents absents de voir comment s’est passée cette sortie et en discuter de façon plus concrète avec leur enfant. Par la suite, avec les enfants, vous pourrez faire un montage avec les photos que tous ensemble vous auriez choisies.
  • Lorsque vous reviendrez de votre sortie, il est possible que les enfants soient fatigués et moins coopératifs. Pour que tout se passe bien à votre retour, avant de partir, préparez votre local en conséquence.  Sortez les matelas pour la sieste, les doudous ou tout ce qu’il faut pour dîner ou manger la collation, tout dépendamment du moment de votre arrivée.
  • Pour que votre sortie soit agréable et éviter les déceptions informer vous du lieu auprès de votre entourage ou en consultant Internet ou des guides touristiques. De préférence, choisir un lieu qui vous a été référé.
  • Confirmez votre sortie la veille ou quelques jours avant. Assurez-vous que votre réservation est bien notée, que l’heure est exacte, que l’aménagement et le personnel sont prêts à vous accueillir, vérifiez ce qui est fourni et ce qui ne l’est pas et confirmez le nombre d’enfants et d’adultes présents.

Surtout, restez calme, gardez le sourire et ayez du plaisir!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top