menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le jeu du papillon pour calmer le stress et l’anxiété chez les enfants

La respiration, pour tous les humains, est une alliée importante pour diminuer le stress et l’anxiété ressentis. Chez les enfants, c’est le même constat. La respiration, lorsqu’elle est bien utilisée, peut grandement aider à diminuer l’état d’agitation en période difficile. La respiration est utilisée à 99 % pour survivre. Nous en avons besoin pour vivre, pour oxygéner notre corps et notre cerveau. Elle est innée; dès la naissance, un enfant respire.

 

Utiliser sa respiration pour aider à gérer son stress, c’est tout un apprentissage. Peu de gens le font, mais tous y gagnent. Pour l’avoir expérimenté, je peux vous dire que les enfants sont extrêmement gagnants lorsqu’ils réussissent à développer cette capacité. Utiliser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété représente un outil vraiment avantageux à long terme. Même à l’école, les enfants pourront l’utiliser discrètement, sans matériel, par exemple pour se calmer avant un examen.

 

Jeu du papillonDans le jeu du papillon, je vous propose une courte activité à faire avec les enfants. Celle-ci aura pour objectif d’utiliser l’image du papillon afin d’amener les enfants à respirer… tout cela dans le but de se calmer. Pour réaliser l’activité, vous devrez imprimer le document suivant : (Jeu du papillon-PDF). Vous pourrez ensuite suivre chacune de ces étapes :

  • Lire l’histoire de Petit Papillon.
  • Faire les exercices proposés.
  • Remettre un papillon à chaque enfant.
  • Chaque enfant représente le papillon qu’il aura imaginé pendant l’histoire.
  • Afficher les papillons dans le local.
  • Amener les enfants à expérimenter l’activité du papillon à quelques reprises afin de les aider à retrouver leur calme intérieur.

Bonjour à toi,

 

Comment vas-tu? Je me présente, je m’appelle Petit Papillon. Je vis dans ton imaginaire, dans tes rêves. J’ai peut-être les ailes bleues avec des pois roses ou bien un grand corps mince et de petites ailes multicolores, voire de grandes ailes blanches comme les nuages. Tu sais, ce qui est bien avec moi, c’est que je peux changer mon apparence au gré de tes humeurs, de tes envies. N’est-ce pas génial? (Note à l’éducatrice : Présenter le papillon vierge fourni dans le PDF que vous aurez imprimé et découpé. Vous pourriez même le coller sur un bâton afin de faciliter sa manipulation lors de la lecture de l’histoire.)

 

J’avais envie de venir te voir aujourd’hui pour te présenter un petit jeu de respiration qui pourrait grandement t’aider lorsque tu vis de petits moments qui t’inquiètent. Est-ce que cela t’arrive de ressentir du stress? As-tu parfois l’impression que de petits papillons volent partout dans ton ventre, qu’ils se promènent à l’intérieur de toi? Quelles sensations as-tu dans ton ventre quand cela t’arrive? (Note à l’éducatrice : Laisser les enfants s’exprimer… Si vous avez vécu des situations avec les enfants dans le passé, les amener à réfléchir et faire des liens avec leur vécu.)

 

Je te propose maintenant une petite activité qui pourra grandement t’aider à calmer tous ces papillons dans ton ventre. Aimerais-tu la faire avec moi?

 

Super! Je te propose de t’assoir, le dos bien droit, les jambes croisées. Ferme les yeux. Tu vas maintenant ramener tes bras vers toi et les croiser. Place ta main gauche sur ton épaule droite et ta main droite sur ton épaule gauche. Tu as maintenant des ailes comme moi. Nous allons battre nos ailes et respirer profondément en même temps. Inspire profondément et soulève tes mains. Expire et dépose tes mains sur tes épaules. Répète cela à plusieurs reprises, le plus lentement possible. (Note à l’éducatrice : Répéter aussi longtemps que nécessaire.)

 

Tu peux maintenant ouvrir les yeux. Comment te sens-tu? Es-tu calme et reposé? Ce petit jeu, tu pourras le faire aussi souvent que nécessaire. Lorsque tu te sens stressé ou angoissé, tu pourras mettre tes mains sur tes épaules pour avoir des ailes comme moi, fermer tes yeux et respirer. Ainsi, le calme reviendra. Est-ce que ça te va?

 

Pour bien terminer l’activité, j’ai envie de te faire dessiner mon portrait. Je te disais tantôt que je pouvais ressembler au papillon que tu imagines. Prends ma photo et ajoute la couleur et les motifs de ton choix. Je pourrai maintenant t’accompagner tous les jours, lorsque tu en auras besoin. (Note à l’éducatrice : Remettre une copie du papillon vierge et des crayons de couleur aux enfants.)

 

Je te souhaite une belle journée. À la prochaine!

 

Petit Papillon, ton ami

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top