menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des boules de ouate

  1. Pelleter en été comme en hiver. Pour une activité physique intérieure toute spéciale, versez le contenu de plusieurs sacs de boules de ouate sur le sol dans votre local. Rentrez vos pelles pour enfants à l’intérieur et laissez ces derniers pelleter les boules de ouate comme ils le feraient avec de la neige. Vous pouvez, par exemple, leur demander d’utiliser les pelles pour déposer les boules de ouate dans un grand bac. Une fois cette tâche complétée, ils aimeront renverser le bac, jouer dans la « neige » et pelleter encore et encore. Ils n’auront jamais eu aussi chaud à pelleter!

  2. Alphabet tout doux. Prenez vingt-six feuilles de papier construction de couleur et tracez une lettre de l’alphabet sur chacune. Ensuite, invitez les enfants à coller des boules de ouate sur les tracés. Affichez le tout au mur, en ordre alphabétique. Encouragez les enfants à tracer les lettres toutes douces avec leur doigt en guise de préparation pour l’écriture. Tenez les mains des enfants plus jeunes pour leur montrer la bonne façon de tracer chaque lettre.

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-1

  3. Jeu de « pichenottes » sans douleur. Sur une table, utilisez du ruban électrique pour dessiner une aire de jeu carrée. Dans chaque coin, dessinez un plus petit carré. Invitez deux enfants à prendre place autour de l’aire de jeu, un de chaque côté de la table. Remettez environ cinq boules de ouate à chacun. Montrez-leur comment ils peuvent faire glisser les boules de ouate vers les petits carrés situés à gauche et à droite de leur adversaire. Le but du jeu est d’envoyer le plus de boules de ouate possible dans ces carrés pendant une période de temps prédéterminée, par exemple 3 minutes. Si une boule de ouate tombe par terre, elle peut être ramassée et remise en jeu. Par contre, si une boule de ouate s’arrête dans un but, elle doit y rester jusqu’à ce que la minuterie sonne. Faites alors le décompte pour voir qui a réussi à envoyer le plus de boules de ouate dans les buts de son adversaire.

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-2

  4. Tennis en silence. Les enfants se placent deux par deux. Remettez à chacun une fiche cartonnée de couleur. Donnez aussi une boule de ouate à chaque équipe. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser leur fiche cartonnée en guise de raquette pour taper la boule de ouate en direction de leur partenaire. Les boules de ouate rebondissent bien… Qui détiendra le record pour le plus de coups successifs?

  5. Pinceaux pour tapoter. Avec de la colle chaude, fixez solidement une boule de ouate au bout d’une paille à boire. Répétez l’exercice de manière à créer plusieurs pinceaux. Versez de la gouache dans de petits contenants et invitez les enfants à tapoter de la peinture sur un papier pour peindre ce qu’ils désirent.

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-3

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-4

  6. Garniture à la crème fouettée. Collez des boules de ouate dans des verres ou des assiettes en carton pour représenter de la crème fouettée. Les enfants trouveront que ces tartes à la crème, chocolats chauds garnis, « flotteurs glacés », etc. font d’excellentes additions à votre coin cuisine. Faites-en plusieurs pour voir votre coin se transformer en cantine, en crèmerie ou encore en petit café où vous pourrez être cliente.

  7. Animaux doux. Sortez vos figurines représentant des moutons, des chats, des chiens, des ours, etc. Utilisez du ruban adhésif double face pour coller des boules de ouate sur le corps des animaux pour rendre les figurines douces au toucher. Les enfants aimeront les manipuler encore plus qu’à l’habitude et apprécieront la texture sous leurs doigts.

  8. Rideaux en ouate. Vous aurez besoin de boules de ouate en quantité. Vous pouvez soit utiliser une petite aiguille pour enfiler plusieurs boules sur quelques longs bouts de fil transparent ou encore coller des boules de ouate sur de longs bouts de rubans colorés que vous suspendrez dans le cadre d’une porte en guise de rideaux.Les enfants aimeront passer au travers ces rideaux qui représentent la parfaite addition à, entre autres, votre coin détente.

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-5

  9. Images enneigées. Sur le sol, fixez des images colorées ou encore des photos intéressantes découpées dans des revues. Si vous le désirez, recouvrez-les de papier adhésif pour les protéger. Cachez les images ou les photos avec des boules de ouate. Fournissez des balais à neige ou encore de petits balais à main que les enfants pourront utiliser pour balayer la neige et découvrir les images. Invitez-les à nommer les différents items au fur et à mesure qu’ils les aperçoivent.

  10. Photomaton ouaté. Découpez des formes de barbes, de sourcils, de moustaches, de coiffures, etc. dans du carton rigide et collez des boules de ouate dessus. Fixez les différents items sur des pailles à boire ou des bâtonnets en bois (pour brochettes) et invitez les enfants à prendre des poses variées tout en tenant les accessoires recouverts de ouate devant leur visage. Photographiez les enfants et affichez les photos dans votre service de garde. Ils aimeront se remémorer ces « doux » souvenirs d’un moment agréable qu’ils ont passé ensemble.

    10 idées de choses à faire avec des boules de ouate-6

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top