menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


7 trucs et astuces pour augmenter la collaboration au quotidien

La collaboration, voilà un sujet qui revient souvent dans mes interventions en coaching. Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque de collaboration d’un enfant : des règles floues, un quotidien trop chargé ou imprévisible, des consignes qui ne sont pas adaptées à ses capacités de compréhension… Bref, peu importe la cause d’un manque de collaboration, je propose souvent les mêmes trucs qui fonctionnent à tout coup. Je vous les offre ici. Ce sont mes 7 trucs pour augmenter la collaboration au quotidien.

 

Parler mieux, mais parler moins

Si vous intervenez trop, les enfants finiront par ignorer les messages. Leur capacité de compréhension étant limitée en bas âge, les explications abstraites finiront par être oubliées. Mieux vaut diminuer vos interventions et vous en tenir à l’essentiel. Mieux vaut moins parler, mais judicieusement choisir des mots qui seront entendus et écoutés. Plus votre message est complexe, moins les enfants collaboreront.

 

Organiser l’environnement

Un environnement adapté à leur hauteur et qui favorise leur autonomie et leur participation est à privilégier si vous voulez augmenter la collaboration des enfants au quotidien. Un enfant qui se sent actif et participant sera beaucoup plus enclin à collaborer. En plus, vous pourrez ainsi appliquer le principe précédent en parlant moins, mais en intervenant mieux.

 

Créer beaucoup de prévisibilité

Les enfants collaborent davantage quand leur quotidien est prévisible, quand les enchainements se suivent et se ressemblent d’une journée à l’autre. Un quotidien imprévisible fera naitre beaucoup d’insécurité et, par le fait même, de l’opposition. Quand les enfants connaissent la suite et savent ce qui va arriver, ils collaborent et s’opposent beaucoup moins.

 

Favoriser l’entraide

Les enfants sont des êtres très proactifs qui sont peu capables d’attendre et de s’arrêter. Créer un sentiment d’entraide entre les enfants en invitant les plus vieux à aider les plus petits augmentera leur sentiment d’implication. Ils seront actifs tout en développant plusieurs autres aspects intéressants face au développement. Les enfants refusent rarement d’aider un plus petit…

 

Donner des responsabilités

Les responsabilités sont tellement agréables pour les enfants. Plusieurs situations d’opposition viennent du fait que les enfants ne veulent pas abandonner leur activité pour, entre autres, venir manger ou aller se brosser les dents. Par contre, laisser une activité pour aller aider à mettre la table ou préparer la collation pour ses amis, c’est beaucoup plus intéressant. Donner des responsabilités aux enfants à tout moment de la journée et la collaboration sera bien plus facile.

 

Aviser d’une transition à venir

Les transitions, il faut les préparer. C'est d’ailleurs souvent à ces moments que les enfants s’opposent le plus. Aviser votre groupe quelques minutes à l’avance, utiliser des rappels sonores comme une minuterie et participer avec eux aux différentes transitions. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’amener les enfants à collaborer.

 

Laisser tomber les menaces pour les remplacer par le « quand »

Quand les enfants collaborent peu, il est facile d’embarquer dans les menaces, par exemple en disant : « Si tu ne fais pas ceci, il se passera... ». Remplacer les menaces par le « quand » donne beaucoup de pouvoir aux enfants. Vous pourriez plutôt dire : « Quand tu auras ramassé tes jouets, nous irons dehors. » Dans votre formulation, mentionner l’évènement à venir pour favoriser la collaboration.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top