
On s’amuse avec les poissons
Petits et grands poissons, voilà de quoi amuser les enfants. Encore une fois, je vous ai préparé une liste de 5 petites activités très simples qui feront le bonheur des petits. À partir d'un seul document disponible dans le club educatout, vous pourrez préparer ces 5 activités en moins de 5 minutes. N'est-ce pas génial? Voici donc ce que je vous propose.
Pour chaque activité, vous aurez besoin de ce document. (Ouvrir modèle poissons variés) Imprimez-le, idéalement en plusieurs copies.
Activité n° 1 : La pêche
Bien que cette activité soit vieille comme la nuit des temps, elle captive encore les enfants. Ce document est parfait pour construire vous-même un jeu de pêche. Imprimez les poissons sur un carton solide. Fixez un trombone sur chaque poisson. Faites travailler les enfants, cela développera leur motricité fine. Utilisez une canne à pêche et pêchez les poissons. Plaisir assuré pendant des heures...
Activité n° 2 : Jeu de mémoire facile
Découpez les poissons. Coloriez une partie de chaque poisson ou ajoutez des marques quelconques sur ceux-ci de manière à créer des paires de poissons identiques. Pour jouer, placez les poissons à l’envers sur la table. Chacun leur tour, les enfants retournent deux poissons et essaient de trouver les poissons identiques.

Activité n° 3 : Le poisson identique
Préparez quelques modèles à l'avance. Coloriez une partie de chaque poisson ou coloriez-les au complet, de différentes façons. Plastifiez-les. Les enfants prennent un modèle de poisson et reproduisent les mêmes motifs à l’aide des mêmes couleurs afin de créer un poisson identique au modèle choisi.

Activité n° 4 : Mon poisson-pâte à modeler
La pâte à modeler est géniale pour travailler les petits doigts. Un petit truc : plastifiez les poissons que vous aurez imprimés. Les enfants pressent de la pâte à modeler à l’intérieur du contour des différents poissons pour y ajouter de la couleur.

Activité n° 5 : Je nourris mon poisson
Sur chaque poisson, dessinez des points noirs (de 1 à 10 points sur chaque poisson). Placez les poissons devant les enfants avec des jetons de bingo, des boutons ou des pompons. Les enfants doivent nourrir les poissons en donnant à chacun le bon nombre de « morceaux de nourriture ».

Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée