menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On s’amuse avec les poissons

 

Petits et grands poissons, voilà de quoi amuser les enfants. Encore une fois, je vous ai préparé une liste de 5 petites activités très simples qui feront le bonheur des petits. À partir d'un seul document disponible dans le club educatout, vous pourrez préparer ces 5 activités en moins de 5 minutes. N'est-ce pas génial? Voici donc ce que je vous propose.

 

Pour chaque activité, vous aurez besoin de ce document. (Ouvrir modèle poissons variés) Imprimez-le, idéalement en plusieurs copies.

 

Activité n° 1 : La pêche

Bien que cette activité soit vieille comme la nuit des temps, elle captive encore les enfants. Ce document est parfait pour construire vous-même un jeu de pêche. Imprimez les poissons sur un carton solide. Fixez un trombone sur chaque poisson. Faites travailler les enfants, cela développera leur motricité fine. Utilisez une canne à pêche et pêchez les poissons. Plaisir assuré pendant des heures...

 

Activité n° 2 : Jeu de mémoire facile

Découpez les poissons. Coloriez une partie de chaque poisson ou ajoutez des marques quelconques sur ceux-ci de manière à créer des paires de poissons identiques. Pour jouer, placez les poissons à l’envers sur la table. Chacun leur tour, les enfants retournent deux poissons et essaient de trouver les poissons identiques.

 

On samuse avec les poissons-1

 

Activité n° 3 : Le poisson identique

Préparez quelques modèles à l'avance. Coloriez une partie de chaque poisson ou coloriez-les au complet, de différentes façons. Plastifiez-les. Les enfants prennent un modèle de poisson et reproduisent les mêmes motifs à l’aide des mêmes couleurs afin de créer un poisson identique au modèle choisi.

 

 On samuse avec les poissons-2

 

Activité n° 4 : Mon poisson-pâte à modeler

La pâte à modeler est géniale pour travailler les petits doigts. Un petit truc : plastifiez les poissons que vous aurez imprimés. Les enfants pressent de la pâte à modeler à l’intérieur du contour des différents poissons pour y ajouter de la couleur.

 

 On samuse avec les poissons-3

 

Activité n° 5 : Je nourris mon poisson

Sur chaque poisson, dessinez des points noirs (de 1 à 10 points sur chaque poisson). Placez les poissons devant les enfants avec des jetons de bingo, des boutons ou des pompons. Les enfants doivent nourrir les poissons en donnant à chacun le bon nombre de « morceaux de nourriture ».

 

 On samuse avec les poissons-4

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top