Pas évident de créer un coin lecture chaleureux, accessible pour tous les groupes d’âge! Alors, voici quelques idées faciles pour vous inspirer!
Le coin ordonné! (1 et 2)
Une petite bibliothèque, bien organisée, offre un coin bien ordonné qui met en évidence les livres choisis.
La photo #1 montre un coin lecture plus à l’écart et plus fermé, où l’enfant peut prendre un coussin et s’asseoir, se coucher à plat ventre.
La photo #2 démontre un aménagement plus ouvert, plus voyant, où les livres sont facilement visibles.
L’important n’est pas la quantité, mais la variété! Changez souvent le contenu du coin lecture et répondez à tous les groupes d’âge.
Le coin qui se déplace! (#3)
Ce que j’aime de ce bac à tiroirs, c’est que le tout se déplace : près d’un sofa confortable, d’un lit et même à l’extérieur!
Le rangement à tiroirs permet aux plus petits de ne pas prendre les livres plus fragiles et aux grands d’avoir des privilèges (laissez les livres pour les plus jeunes à l’extérieur). On peut glisser, dans les tiroirs, des toutous, des marionnettes, etc. pour agrémenter le moment!
Les amis sont toujours très curieux de savoir ce qui se cache dans les tiroirs et quels sont les trésors mis à leur disposition!
Ne placez jamais une pile de livres, c’est très peu attirant!
Le coin qui ne prend pas de place! (#4)
Si vous êtes restreinte dans l’espace, une petite bibliothèque de ce genre est tout à fait appropriée. Comme elle est faite en hauteur, cette dernière est facilement déplaçable et prend peu de place!
En guise de tapis, j’ai opté pour un tapis en mousse (en bleu). J’ai glissé de petits toutous pour accompagner l’enfant.
J’ai aussi placé mon « livre vedette » sur le dessus de la bibliothèque, debout, et je le change chaque jour, tout en conservant les coups de cœurs des enfants.
Ce même coin peut être présenté sous une table!
Offrez toujours un endroit confortable!
Bac parfait! (#5)
Un tel bac permet aussi au coin lecture de se déplacer et de déménager, même à l’extérieur.
Quelques coussins sont disponibles pour lire à plat, sur les fesses ou encore sur le dos. Par contre, il est important de ne pas surcharger ce bac, les enfants pourraient avoir de la difficulté à prendre un livre ou à voir la page couverture! Les poupons sont attirés par les bacs remplis de surprises, pensez aussi à eux!
Allez vous réfugier dans le coin lecture, sans buit!
Le coin parfait ! (#6)
Le coin est isolé, donc tranquille, assez vaste pour s’étendre sur le dos ou sur le ventre, sur des coussins.
Un tapis en mousse est placé au sol pour encore plus de confort. Je place quelques livres pour les bébés de façon plus évidente. (Dans la bibliothèque, j’ai quelques livres, petits toutous et marionnettes.)
Il ne reste plus qu’à décorer (affiches, images, etc.)!
Ne forcez jamais un enfant à aller dans ce coin, optez plutôt pour ce qui est attrayant!
Marie-Josée Thibert