Problème avec la directrice de la crèche
Bonjour,
J'ai deux enfants; Liam, 7 mois et Noam, 2 ans et demi. Je les ai inscrits dans une crèche au début du mois d’aout pour un accueil régulier. L'adaptation s'est bien passée. Les enfants aiment bien la crèche. Ils ne pleurent même pas quand je les dépose.
Après 10 jours de crèche, la directrice m'a annoncé qu'il n'y avait plus de place et qu'elle pouvait les prendre uniquement les lundi et vendredi. Elle les remettra en accueil régulier progressivement, mais elle n’a aucune idée quand.
Je ne comprends pas pourquoi elle a fait ça. Je me demande si elle a vraiment le droit de le faire et si les places ont été données à quelqu'un d'autre. Du coup, je ne peux plus travailler et je n'arrive plus à dormir. Je voudrais savoir à qui je dois m'adresser. J'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle dit qu'ils sont débordés. Je ne comprends pas pourquoi ils ont été acceptés au début…
Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter.
Bonjour,
Tout d’abord, je crois qu’une réelle discussion s’impose avec la directrice de la crèche. Prenez des notes tout au long de cette rencontre et posez les vraies questions. Demandez-lui de vous expliquer le processus d’acceptation de vos enfants et du changement de services. Demandez-lui aussi pourquoi ce changement de services est survenu. Je crois que des explications s’imposent et qu’elle a le devoir de répondre à vos questions.
Est-ce que vous avez signé un contrat de service qui stipule le nombre de jours de fréquentation? Si oui, cela pourrait vous protéger et vous pourriez revendiquer vos places à la garderie. Si non, essayez de conclure une entente qui saura satisfaire les deux parties. Toutefois, sans contrat, il y a de bonnes chances que vous ayez moins de recours.
Est-ce que c’est une garderie en milieu privé ou est-ce un milieu subventionné? Si tel est le cas, vous pourriez vous adresser au réseau ou au regroupement de votre région qui gère ces crèches. Peut-être auront-ils des réponses à vos questionnements. Ils pourront vous aider dans votre processus.
J’espère avoir répondu à vos questions!
Au plaisir!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée