menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petit de 14 mois qui ne dit pas de mots

Bonjour,

 

Mon petit-fils va avoir 14 mois le 9 avril. Il marche depuis bientôt deux semaines.

 

Il comprend tout ce qu'on lui dit. Il prononçait « maman » et « papa » à 10/11 mois, mais depuis environ deux semaines, il ne les prononce plus. Il se fait comprendre, lorsqu'il veut un jouet qu'il ne peut prendre lui-même par exemple. Il adore jouer et emboite de grosses pièces (rondes ou blocs Lego), mais l'absence de quelques mots m'inquiète un peu et je vois que ma fille est inquiète également.

 

Pouvez-vous me dire si cela est normal?

 

Merci pour votre réponse

 

 

Bonjour,

 

Avec ce que vous me dites, j’ai toutes les raisons de croire que votre petit-fils se développe normalement.

 

Les premiers mots apparaissent généralement vers 12 mois mais ces chiffres ne sont qu’une moyenne. Un enfant peut dire des mots un peu plus tard sans que ce soit inquiétant.

 

Le fait que votre petit-fils disait « papa » et « maman » à 10 mois était peut-être en fait du babillage. Je ne l’ai pas observé mais j’ai toutes les raisons de croire cela. Un jeune bébé produira des sons répétés qui peuvent ressembler à des mots : « papapapa, mamama ».

 

Un peu plus tard, le babillage disparait pour laisser place à l’apparition des premiers mots. Il réussit à se faire comprendre lorsqu’il a besoin d’aide, il a le besoin et l’intention de communiquer, il comprend ce que vous lui dites. Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les mots apparaitront probablement prochainement.

 

Continuez votre travail : nommez ce que l’enfant pointe, répétez les mots sans obliger l’enfant de répéter, faites des cris d’animaux et des sons de la bouche, expliquez avec des consignes simples et adaptées pour son langage, placez-vous à sa hauteur et parlez lentement.

 

Tous ces petits moyens vous permettront surement de stimuler adéquatement votre petit-fils. Par contre, si dans quelques mois, soit vers 18 mois, il n’y a toujours pas apparition de mots, référez-vous à une orthophoniste. Il pourrait alors y avoir un petit retard, mais seule une orthophoniste pourra vous confirmer cela.

 

Pour l’instant, amusez-vous avec votre petit-fils. Stimulez adéquatement son langage et les premiers mots devraient apparaitre bientôt.

 

Bonne chance à vous…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top