menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon enfant bégaie 

Bonjour Maude,

 

Mon fils Marc-Antoine, 2 ans 1/2, qui parlait très bien jusqu'à dimanche le 24 décembre, s'est mis à bégayer du jour au lendemain. Il s'est mis à bégayer lundi sans que je sache pourquoi. 

 

Nous avons eu un troisième enfant le 9 décembre, mais Marc-Antoine n'a pas eu de réaction négative face au bébé. Il aime beaucoup son frère et lui donne des tonnes de becs. Marc-Antoine répète des mots dans ses phrases. Par exemple : « c'est pas pas pas moi qui a fait ça! ».

 

Ce qui est étrange c'est qu'il ne répète pas toujours des mots de façon systématique dans chaque phrase. Je songe à aller consulter le pédiatre car je suis inquiète. 

 

Est-ce que ça peut être le signe d'une tumeur au cerveau ou quelque chose du genre, ça me fait peur car le changement fut très soudain. 

 

Merci de ta réponse. 


Sophie L.

 

 

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement votre désarroi et votre inquiétude face au bégaiement soudain de votre fils. Il n’est jamais agréable de constater que son propre enfant éprouve une difficulté quelconque.

 

Toutefois, rassurez-vous, bon nombre de parents éprouvent les mêmes craintes que vous. À la lueur de ce que vous me dites, j’ai toutes les raisons de croire que votre enfant a ce qu’on appelle le bégaiement transitoire ou l’hésitation normale. En fait, entre 2 et 6 ans, de 50 à 80% des enfants développeront ce genre de comportement.

 

À cet âge, le langage est encore au stade d’apprentissage et l’enfant se débat avec certains sons, avec peu de vocabulaire. Ainsi, tous les enfants répètent des mots et des phrases. Ils ont parfois de la difficulté à garder un rythme régulier lorsqu’ils parlent. Ils peuvent ajouter des mots, répéter les mots plusieurs fois et ajouter des sons.

 

Ce comportement est souvent très soudain et peut être vécu suite à un bouleversement quelconque, de la fatigue, etc. L’arrivée d’un nouveau bébé peut être un évènement susceptible d’avoir provoqué le bégaiement soudain de votre enfant. Même s’il n’a pas réagi de façon négative, votre enfant peut peut-être vivre un petit stress ou une angoisse ce qui provoque le bégaiement. Beaucoup d’enfants réagissent à l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille et chaque enfant réagit d’une façon qui lui est propre.

 

Donc, pour l’instant, plusieurs attitudes parentales pourraient aider grandement votre enfant dans son bégaiement : tenter de ne pas démontrer de l’inquiétude face à son comportement car celle-ci aura comme conséquence d’augmenter ces phases de bégaiement, l’écouter sans l’interrompre, lui laisser le temps de terminer ce qu’il dit, éviter de lui dire de prendre son temps, de relaxer, de réfléchir avant de parler.

 

Observer s’il y a des moments de la journée où il bégaie un peu plus. Le matin, le soir, avant la sieste? La fatigue peut augmenter la fréquence et l’intensité de ses comportements. Donc, si tel est le cas, veiller à ce qu’il se repose suffisamment. Par contre, si les symptômes persistent au-delà de 6 mois et qu’ils semblent s’aggraver, il serait important de consulter votre pédiatre ou une orthophoniste. Il pourrait s’agir, à ce moment, de bégaiement.

 

Des interventions plus spécialisées seront alors appropriées. Suite à la lecture de ce texte, si vous demeurez encore très inquiète du comportement de votre enfant, rencontrez votre pédiatre afin de vous rassurer.

Un parent rassuré qui a confiance en lui est le meilleur soutien pour un enfant.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top