menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fillette de 27 mois qui répète ce qu'on dit

Bonjour,

 

J'ai une fille âgée de 27 mois. Physiquement, elle est en bonne état et mentalement aussi, mais le problème est que quand on parle avec elle (moi ou sa mère), elle répète toujours le dernier mot qu'on prononce. Par exemple, si je dis : « Tu aimes papa. », elle dit « papa ».

 

Si après je dis « tu aimes », elle me dit « aimes ». D'après ce que l'on voit, moi et sa mère, elle comprend sur une échelle de 5/10. De plus, elle ne peut pas construire une phrase car elle n'utilise qu'un seul mot. Elle parle l'arabe, mais jusqu'à maintenant elle ne prononce pas tous les mots. Pour sa communication avec les gens, elle se situe à environ 2/10. En outre, elle a un manque de concentration et elle est très énergique.

 

Veuillez svp m'aider parce que je m'inquiète de jour en jour. J'aimerais savoir si tout cela est normal ou non.

 


 

Bonjour à vous,

 

À première vue, votre fille fait ce qu'on appelle de l'écholalie d'apprentissage. Votre enfant répète les mots qu'elle entend pour bien les apprendre et les comprendre. Cette étape est normale et DOIT faire partie du développement de l'enfant.

 

Votre fille est probablement dans son envolée pour apprendre comment utiliser son langage. On doit même s'inquiéter quand l'enfant n'utilise pas l'écholalie d'apprentissage.

 

Plus tard, l'enfant n'utilisera plus l'écholalie et pourra, entre autres, répondre à vos questions. Par contre, si cela perdure encore plusieurs mois, il y aura peut-être lieu de s'inquiéter un peu. Cela pourrait être dû à un problème de compréhension. Par contre, pour cela, seule une consultation avec une orthophoniste pourra évaluer la problématique.

 

À 24 mois, l'enfant commence à utiliser des phrases de deux mots (papa parti, moi manger, etc.) L'apprentissage de deux langues ne retarde pas en soi le développement du langage.

 

Si l'enfant développe un retard de langage, cela ne sera pas dû à l'apprentissage de ces deux langues. Donc, ce que je vous suggère est de continuer d'offrir à votre enfant la possibilité de développer son langage à l'aide de petites activités et des interactions quotidiennes avec elle.

 

Dans quelques mois, si la situation demeurait inchangée, il serait peut-être bien de consulter une orthophoniste pour évaluer la situation. Seule une orthophoniste pourra vous mentionner si oui ou non votre enfant présente une réelle difficulté du langage.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top