menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 3 ans qui répète après nous

Je suis éducatrice en milieu familial depuis maintenant 20 ans et en ce moment, dans mon service de garde, j’ai un petit garçon de bientôt 3 ans (dans 3 semaines) qui commence à bégayer. Il le fait depuis 2 semaines. Je ne m’inquiète pas du fait qu’il bégaie, car je sais que plusieurs enfants passent par ce qu’on appelle « le bégaiement transitoire » ou « l’hésitation normale » au cours de leur développement, comme vous le dites si bien dans votre excellent article sur le sujet. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il bégaie et qu’en plus, il a d’assez grandes difficultés au niveau du langage. Cet enfant est en plein apprentissage de son vocabulaire; il ne maitrise pas encore bien les mots et sa prononciation n’est pas claire. Ses mots ne sont donc pas toujours compréhensibles. Il ne fait pas encore de phrases complètes, n’utilise aucun article comme un, une, des, le, la, les, mon, ma, etc. De plus, il répète sans cesse après nous. Au début, je trouvais cela normal puisque tous les enfants le font, mais maintenant, c’est tout le temps et sans raison. Quand je lis une histoire, il répète après moi et cela dérange les autres amis. Si je ne lui fais pas « chut! » avec mon doigt sur la bouche, il continue. Même suite à ce geste, c’est difficile pour lui d’arrêter. Il répète très souvent ce que les amis disent sans raison pendant que ceux-ci conversent entre eux. On entend donc souvent : « Arrête de répéter! » Cela provoque parfois de petits gestes et mots impatients de la part des autres enfants.

 

(J’ai aussi lu votre article : Il répète sans cesse après moi.)

 

Détail important : Il est sur la liste d’attente du CLSC, mais il y a 6 mois d’attente alors…

Cet enfant n’accuse aucun retard au niveau de la motricité fine ou globale, il a une mémoire extraordinaire, écrit déjà une partie de son nom, s’habille tout seul et il était propre à 1 an et demi (il a fait une rechute à 2 ans et demi et a recommencé depuis 1 semaine à être propre). Bref, tout va bien, sauf au niveau du langage.

 

Je trouve important de vous mentionner que depuis 2 semaines, je travaille certains sons comme le « cr » et le « gr »  à l’aide de feuilles imagées qui m’ont été données par l’orthophoniste du CLSC il y a deux ans pour un autre enfant.

 

Les pictogrammes font aussi partie intégrante de mon service de garde. Le petit aime beaucoup travailler avec moi; ce n’est pas une corvée pour lui et il coopère très bien. Quand il dit un mot incorrectement et que je le lui répète correctement, il fait toujours l’effort de le répéter correctement et ce, sans que je le lui demande. Il est important de vous dire que souvent, quand il dit un mot incorrectement et que je le répète correctement après lui, il le répète en le prononçant très bien, même si c’est un mot difficile.

 

Mes questionnements/inquiétudes sont :

- Le bégaiement ralentira-t-il ou nuira-t-il encore plus à ses difficultés langagières?

- D’après vous, est-ce que son écholalie semble normale?

 

 

Finalement, après vous avoir fait un bref résumé de la situation, j’espère que vous pourrez me dire si mes inquiétudes s’avèrent pertinentes ou si je m’inquiète pour rien.

 

Vicky


 

Bonjour,

 

J’essaierai d’être brève et claire dans mes réponses, car il y a beaucoup d’éléments intéressants dans votre description.

 

Tout d’abord, je crois qu’il est pertinent que cet enfant rencontre une orthophoniste. Le délai d’attente est bien sûr inévitable. Par contre, il reçoit de la stimulation en garderie (et peut-être à la maison) ce qui est positif pour lui. Une fois l’évaluation réalisée, vous aurez des objectifs adaptés à l’enfant à travailler et cela vous guidera davantage dans vos interventions.

 

Deux éléments qui, selon moi, peuvent être rassurants :

  1. L’enfant a de grandes forces. Le fait qu’il évolue bien dans les autres sphères de son développement est un élément très positif.
  2. Vous utilisez déjà beaucoup de stratégies gagnantes. Poursuivez en ce sens question de faire cheminer l’enfant.

Pour répondre à vos deux questions :

 

- Le bégaiement ralentira-t-il ou nuira-t-il encore plus à ses difficultés langagières?

 

 

Je ne crois pas que le bégaiement peut ralentir ou nuire à son développement. En fait, comme il est mentionné dans l’article, le bégaiement transitoire peut perdurer pendant 6 mois sans être inquiétant. Vous dites qu’il est en apprentissage de son vocabulaire. Il est possible que cela augmente un peu le bégaiement ou l’hésitation normale. Comme l’enfant sera vu par l’orthophoniste dans quelques mois, celle-ci pourra évaluer si le bégaiement est réel ou si on parle encore d’hésitation normale.

 

- D’après vous, est-ce que son écholalie semble normale?

 

 

Si on regarde l’évolution normale de l’écholalie, celle-ci cesse généralement un peu plus tôt. Cependant, comme l’enfant semble avoir un décalage dans les acquisitions langagières, il se pourrait que la présence de l’écholalie à cet âge soit justifiée. Une fois de plus, l’orthophoniste pourra évaluer cet aspect. De votre côté, continuez à utiliser les mêmes stratégies : donnez-lui le modèle, ne l’obligez pas à répéter et lorsqu’il le fait, félicitez-le. Je pense que vous utilisez déjà des stratégies gagnantes. Persévérez en ce sens.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top