menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pataugeoires, pourriez-vous vous en passer?

Saviez-vous que des milliers de bestioles se baignent en votre compagnie? Dans nos services de garde, rafraichir les enfants l'été est important, mais à la faveur de la belle saison et du besoin de vacances, on banalise le risque de transmission des infections qui s'y rattache.

 

Si vous lisez régulièrement nos chroniques, vous remarquerez qu'il est rare que je suis très catégorique, mais pour cela oui. « Si j'en avais le pouvoir, j'interdirais complètement les pataugeoires (eau qui ne circule pas et non filtrée) dans les services de garde du Québec! » 

 

Pourquoi? Pour les raisons suivantes :

  • Gastroentérites en tous genres
  • Molluscum contagium (petites verrues transmissibles)
  • Méningite virale
  • Pied-main-bouche
  • Hépatite A
  • Cytomégalovirus (présent dans l'urine de 70 % des enfants de moins de trois ans)
  • Oxyures (vers ronds)

Ce sont toutes des bestioles, plus intéressantes les unes que les autres, que les petits popotins trempés dans la pataugeoire vont laisser dissoudre... Ces germes se retrouvent dans les selles des enfants contagieux (pas nécessairement symptomatiques) ou sur leur peau (verrues).

 

Ce n'est pas pour rien que dans la loi des services de garde, il y a un article uniquement pour la désinfection des pataugeoires. Un remplissage = une utilisation! C'est extrêmement important de le faire ou on se retrouve dans une soupe de microbes!

 

Rafraichissez de manière hygiénique les enfants avec des jeux d'eau style douche! Pas de popotins dans l'eau, c'est un conseil de microbiologiste et de maman... à vous de décider!

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

Cette chronique a été mise à jour en juin-2011

 

Note :    Germaction inc. ne fournit ni avis, ni services médicaux. Il met à la disposition des utilisateurs des données à des fins purement informatives. Elles n’ont pas pour objet de remplacer les conseils, traitements ou recommandations fournis par les professionnels de la santé.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top