menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bons coups : CPE le Petit Forgeron Gérer la désinfection

Il y a déjà quelques mois, je rencontrais une équipe dynamique qui était malheureusement prise avec Monsieur Gastro!

 

Un an et demi plus tard, je peux vous assurer que cette équipe ne reçoit presque plus la visite de ce personnage inopportun. Comment sont-ils arrivés à ce résultat? En travaillant très fort! Ils ont appliqué plusieurs actions préventives, dont une que je veux vous parler aujourd’hui, la gestion de la désinfection.

 

Le ministère vous a fourni à tous, un beau tableau avec un crayon avec toutes les surfaces à nettoyer et à désinfecter. Aide-mémoire : nettoyage et désinfection.

 

Ce tableau n’est pas parfait en soi car il regroupe les tâches complètes à effectuer : celles de l’entretien ménager, celles de la personne à la désinfection et celles des éducatrices.

 

Comme l’organisation et les ressources d’un service de garde à l’autre sont différentes, ce tableau n’atteint pas toujours sont but premier qu’est le suivi du nettoyage et de la désinfection.

 

Au CPE le Petit Forgeron, pour chaque pièce de l’installation, un tableau avec les tâches bien précises et les fréquences a été construit. À chaque semaine, le personnel éducateur doit y inscrire ses initiales pour confirmer que les tâches ont été effectuées.

 

Il va s’en dire qu’au début, la tâche de faire accepter ce nouveau mode de fonctionnement n’a pas été de tout repos! Il faut croire à la désinfection pour s’y plier de manière régulière. Je tiens à féliciter particulièrement Mme Boisvert pour son travail de suivi avec le personnel éducateur et je tiens également à féliciter toute l’équipe pour les résultats très significatifs obtenus pour la santé des enfants!

 

Plusieurs services de garde ont opté pour ce mode de fonctionnement, mais malheureusement, peu de suivi est fait. Si vous optez pour le tableau effaçable, c’est le même résultat, on ne garde pas de traces de ce qui a été fait.

 

Du côté de la désinfection des jouets, ils ont également joué de créativité.  Pour être certains que tous les jouets à désinfecter le sont, ils ont établi un système de communication amusant et simple. Dès qu’un bac de jouets est nettoyé et désinfecté, on y appose un icône sur le couvercle.  Ils ont choisi un personnage éponge. Cet icône est fixé à l’aide de Velcro™ sur le bac. Comme ça, l’éducatrice sait qu’elle fournit des jouets propres aux enfants. Elle a tout simplement à enlever l’icône lorsque le bac est mis à la disposition des enfants et le cycle recommence.

 

D’autres services de garde mieux nantis en espace, ont tout simplement à sortir les jouets du local et les amener à la pièce de désinfection. Tout le matériel qui entre est alors déjà désinfecté.

 

Gérer la désinfection est tout un casse-tête, surtout que la majorité des services de garde que j’ai visitée durant mon travail ne manque pas de matériel éducatif…il faut donc être bien organisé pour assurer la santé des enfants à notre charge.

 

Bravo à toute l’équipe! Vous méritez grandement votre diplôme ISO-BOBOS!

 

Et vous, quel est votre fonctionnement?

 


Des petites questions pour faire un petit bilan.

 

Qui désinfecte les jouets?


Combien d’heures sont affectées à cette tâche?


Les tâches sont-elles bien divisées?


Quelle technique utilisez-vous?


Avez-vous un moyen de savoir quel matériel a été désinfecté et à quel moment?


Avez-vous suffisamment d’espace pour le faire?


Votre équipe manque-t-elle de motivation?


Qui fait le suivi?


Qui choisit les jouets à désinfecter?


Le personnel éducateur est-il impliqué dans le processus?


Que dit votre convention collective dans la description de tâches?

 

Il faut se poser toutes ces questions pour bien gérer la désinfection des jouets.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top