Propre ou malpropre ? Salubre ou insalubre ?
Depuis plus d’un an, je fais le tour de la province pour vous parler des microbes et des trucs pour les déjouer. Plusieurs m’affirment alors haut et fort que les excès d’hygiène, ce n’est pas bon pour la santé! Excès, excès d’hygiène vous dites?
Je suis désolée, mais la population en générale ne fait pas d’excès en ce moment… Même les pratiques d’hygiène de base les plus rudimentaires ne sont pas acquises pour tous!
Et si votre santé était reliée à votre notion de l’hygiène? Aujourd’hui, on entend parler de l’hygiène buccale, de l’hygiène de l’environnement, de l’hygiène corporelle, de l’hygiène alimentaire et même de l’hygiène de vie!
Voici un petit tour d’horizon des indices qui nous démontrent bien que l’hygiène est loin d’être une priorité!
Saviez-vous…
Qu’environ trente nouvelles infections sont apparues dans les dix dernières années et que d’anciennes infections refont surface?
Que le tiers des décès au niveau mondial sont causés par des germes?
Que 30 à 40% des gens seulement se lavent les mains en sortant des toilettes et que la moitié de ceux-ci ne les lavent pas correctement?
Que seulement 10% des gens se lavent les mains avant de manger?
Qu’une personne sur dix attrape une infection durant sa visite à l’hôpital?
Que le taux d’observance du lavage de mains dans les établissements de soins de santé est de seulement de 50%?
Que deux millions de Canadiens sont victimes d’une intoxication alimentaire chaque année et ce nombre ne cesse d’augmenter?
Les parents délaissent également l’hygiène…
Environ 40 % des enfants arrivent à la maternelle avec des caries! Les caries sont causées par une alimentation trop sucrée et un manque d'hygiène buccale. Dans plusieurs écoles et services de garde, la brosse à dents a été éliminée faute de temps ou d'organisation adéquate et à la maison, on oublie souvent.
La cause la plus fréquente de consultation chez le médecin après les visites annuelles ou de vaccination le sont pour des otites. La majorité des otites viennent du fait que les enfants ont des rhumes (hygiène des mains) ou que le nez n'est pas vidé convenablement (hygiène nasale). Les enfants ont près de 4 ans et ne se mouchent pas convenablement encore, mais ils jouent très bien à l'ordinateur! Il y a de quoi se poser des questions!
Les enfants subissent, selon la Société canadienne de Pédiatrie, 2.2 gastro-entérites par année! Les gastro-entérites se transmettent par la voie fécale-orale. Donc, lorsque vous avez la gastro-entérite, c'est que vous avez mangé des traces microscopiques de selles provenant d'une personne malade. Est-ce que ce serait par hasard dû à un manque d'hygiène des mains?
Les enfants sont propres de plus en plus tard! Il y a trente ans, un enfant qui n'était pas propre à 18 mois était rare. Aujourd'hui, les enfants peuvent peser 40 livres et ont encore une couche. C'est également de l'apprentissage de l'hygiène!
Notre consommation d'antibiotiques ne cesse de croître avec les années et la résistance aux antibiotiques se fait de plus en plus présente.
Les poux! Que dire des poux! Outre le fait qu'ils deviennent de plus en plus résistants aux pédiculicides, la surveillance du cuir chevelu faite hebdomadairement est loin d'être la priorité des parents d'aujourd'hui!
Dans nos services de garde…
Un enfant qui fréquente un service de garde court trois fois plus de risques de contracter une infection qu’un enfant gardé à la maison! Il court plus de risques de contracter des infections graves, comme la bactérie mangeuse de chair et l’Haemophilus influenza du type B. Il sera beaucoup plus exposé aux germes de la gastro-entérite, fera plus d’otites et sera plus à risque de contracter la grippe.
Ok, c’est assez, je crois!
Vous connaissez maintenant les raisons principales qui motivent mon désir de vous informer, de vous donner des conseils et des trucs pour vous aider à déjouer les germes par le biais de ce site entièrement dévoué à la petite enfance. Augmenter nos connaissances concernant les germes pour protéger les enfants, voilà le but de cette section d’edu-conseils.
C’est pourquoi je vous invite à me poser des questions via (adresse d’educatout). Une fois par mois, je répondrai à une de ces questions et mon défi sera de vous RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction