menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Propre ou malpropre ? Salubre ou insalubre ? 

Depuis plus d’un an, je fais le tour de la province pour vous parler des microbes et des trucs pour les déjouer. Plusieurs m’affirment alors haut et fort que les excès d’hygiène, ce n’est pas bon pour la santé!  Excès, excès d’hygiène vous dites?


Je suis désolée, mais la population en générale ne fait pas d’excès en ce moment…  Même les pratiques d’hygiène de base les plus rudimentaires ne sont pas acquises pour tous!

 

Et si votre santé était reliée à votre notion de l’hygiène?  Aujourd’hui, on entend parler de l’hygiène buccale, de l’hygiène de l’environnement, de l’hygiène corporelle, de l’hygiène alimentaire et même de l’hygiène de vie!

 

Voici un petit tour d’horizon des indices qui nous démontrent bien que l’hygiène est loin d’être une priorité!

 

Saviez-vous…

 

Qu’environ trente nouvelles infections sont apparues dans les dix dernières années et que d’anciennes infections refont surface?

 

Que le tiers des décès au niveau mondial sont causés par des germes?

 

Que 30 à 40% des gens seulement se lavent les mains en sortant des toilettes et que la moitié de ceux-ci ne les lavent pas correctement?

 

Que seulement 10% des gens se lavent les mains avant de manger?

 

Qu’une personne sur dix attrape une infection durant sa visite à l’hôpital?

 

Que le taux d’observance du lavage de mains dans les établissements de soins de santé est de seulement de 50%?

 

Que deux millions de Canadiens sont victimes d’une intoxication alimentaire chaque année et ce nombre ne cesse d’augmenter?

 

Les parents délaissent également l’hygiène…

 

Environ 40 % des enfants arrivent à la maternelle avec des caries!  Les caries sont causées par une alimentation trop sucrée et un manque d'hygiène buccale.  Dans plusieurs écoles et services de garde, la brosse à dents a été éliminée faute de temps ou d'organisation adéquate et à la maison, on oublie souvent.

 

La cause la plus fréquente de consultation chez le médecin après les visites annuelles ou de vaccination le sont pour des otites.  La majorité des otites viennent du fait que les enfants ont des rhumes (hygiène des mains) ou que le nez n'est pas vidé convenablement (hygiène nasale).  Les enfants ont près de 4 ans et ne se mouchent pas convenablement encore, mais ils jouent très bien à l'ordinateur! Il y a de quoi se poser des questions!

 

Les enfants subissent, selon la Société canadienne de Pédiatrie, 2.2 gastro-entérites par année! Les gastro-entérites se transmettent par la voie fécale-orale.  Donc, lorsque vous avez la gastro-entérite, c'est que vous avez mangé des traces microscopiques de selles provenant d'une personne malade.  Est-ce que ce serait par hasard dû à un manque d'hygiène des mains?

 

Les enfants sont propres de plus en plus tard!  Il y a trente ans, un enfant qui n'était pas propre à 18 mois était rare.  Aujourd'hui, les enfants peuvent peser 40 livres et ont encore une couche.  C'est également de l'apprentissage de l'hygiène!

 

Notre consommation d'antibiotiques ne cesse de croître avec les années et la résistance aux antibiotiques se fait de plus en plus présente.

 

Les poux! Que dire des poux! Outre le fait qu'ils deviennent de plus en plus résistants aux pédiculicides, la surveillance du cuir chevelu faite hebdomadairement est loin d'être la priorité des parents d'aujourd'hui!

 

Dans nos services de garde…

 

Un enfant qui fréquente un service de garde court trois fois plus de risques de contracter une infection qu’un enfant gardé à la maison! Il court plus de risques de contracter des infections graves, comme la bactérie mangeuse de chair et l’Haemophilus influenza du type B.  Il sera beaucoup plus exposé aux germes de la gastro-entérite, fera plus d’otites et sera plus à risque de contracter la grippe.

Ok, c’est assez, je crois!

 

Vous connaissez maintenant les raisons principales qui motivent mon désir de vous informer, de vous donner des conseils et des trucs pour vous aider à déjouer les germes par le biais de ce site entièrement dévoué à la petite enfance. Augmenter nos connaissances concernant les germes pour protéger les enfants, voilà le but de cette section d’edu-conseils.

 

C’est pourquoi je vous invite à me poser des questions via  (adresse d’educatout).  Une fois par mois, je répondrai à une de ces questions et mon défi sera de vous RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top