Viande qui dégèle sur le comptoir !
Bonjour,
Je travaille dans une garderie et je me pose bien des questions. Chaque semaine, je vois un gros paquet de viande hachée qui est sorti sur le comptoir dès 17h pour être dégelé à la température de la pièce.
Ce paquet de viande sera cuit le lendemain matin, vers 9 h.
Aussi, après le dîner, qui est à 11h15, le repas reste sur le comptoir jusqu’à 16h, le temps qu’il refroidisse.
Dois-je m’en inquiéter?
Merci
Bonjour,
Vous avez absolument raison de vous poser des questions! Il est très dangereux de faire dégeler de la viande sur le comptoir (hachée ou non), ne serait-ce que quelques heures.
De plus, tous les aliments qui restent plus de deux heures à la température de la pièce doivent être jetés. Les bactéries se multiplient en général toutes les vingt minutes, alors imaginez combien il y en a le lendemain matin! On s'imagine souvent qu'en cuisant très bien l'aliment, tout est correct même si notre technique de décongélation est douteuse.
Mais NON, pas du tout! Certaines bactéries produisent des toxines qui résistent à la chaleur. Toutes viandes doivent être décongelées au réfrigérateur ou directement en cuisant l'aliment.
Les enfants étant très sensibles aux intoxications alimentaires, nous devons être encore plus vigilants. Or, les erreurs flagrantes que vous avez vues dans votre lieu de travail relèvent de l'hygiène alimentaire de base, ce que toutes cuisinières en service de garde devraient savoir! Je m'inquiète...
Je vous demande d'agir vite et d'en parler à la direction, c'est la santé des enfants dont il est question ici. Si rien ne bouge, il y a toujours le CA ou le Ministère de la Famille.
J'en profite pour lancer l'idée à toutes les RSG ou éducatrices, ou toutes les personnes qui travaillent avec les enfants : lorsque vous voyez des actions qui sont posées menaçant potentiellement la santé des enfants, c'est votre devoir de le mentionner à la direction de votre service de garde pour que ce soit corrigé.
Les erreurs que nous rencontrons souvent ne sont pas de la mauvaise volonté de la part des personnes ou des organisations, mais plutôt un oubli, un manque de supervision ou un manque de connaissances. Ensemble, il faut voir à la santé des enfants, soyez donc des chiens de garde pour eux!
Voici des liens sur des documents qui pourront vous aider.
Foire aux questions – congélation et décongélation
http://www.canfightbac.org/cookwell
La loi de la décongélation
http://www.canfightbac.org/cpcfse/fr/safety/
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction