menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Viande qui dégèle sur le comptoir !

Bonjour,

 

Je travaille dans une garderie et je me pose bien des questions. Chaque semaine, je vois un gros paquet de viande hachée qui est sorti sur le comptoir dès 17h pour être dégelé à la température de la pièce.

 

Ce  paquet de viande sera cuit le lendemain matin, vers 9 h.

 

Aussi, après le dîner, qui est à 11h15, le repas reste sur le comptoir jusqu’à 16h, le temps qu’il refroidisse.

 

Dois-je m’en inquiéter?

 

Merci


 

Bonjour,

 

Vous avez absolument raison de vous poser des questions! Il est très dangereux de faire dégeler de la viande sur le comptoir (hachée ou non), ne serait-ce que quelques heures.

De plus, tous les  aliments qui restent plus de deux heures à la température de la pièce doivent être jetés. Les bactéries se multiplient en général toutes les vingt minutes, alors imaginez combien il y en a le lendemain matin! On s'imagine souvent qu'en cuisant très bien l'aliment, tout est correct même si notre technique de décongélation est douteuse.

 

Mais NON, pas du tout! Certaines bactéries produisent des toxines qui résistent à la chaleur. Toutes viandes doivent être décongelées au réfrigérateur ou directement en cuisant l'aliment.

 

Les enfants étant très sensibles aux intoxications alimentaires, nous devons être encore plus vigilants. Or, les erreurs flagrantes que vous avez vues dans votre lieu de travail relèvent de l'hygiène alimentaire de base, ce que toutes cuisinières en service de garde devraient savoir! Je m'inquiète...

 

Je vous demande d'agir vite et d'en parler à la direction, c'est la santé des enfants dont il est question ici. Si rien ne bouge, il y a toujours le CA ou le Ministère de la Famille.

 

J'en profite pour lancer l'idée à toutes les RSG ou éducatrices, ou toutes les personnes qui travaillent avec les enfants : lorsque vous voyez des actions qui sont posées menaçant potentiellement la santé des enfants, c'est votre devoir de le mentionner à la direction de votre service de garde pour que ce soit corrigé.

 

Les erreurs que nous rencontrons souvent ne sont pas de la mauvaise volonté de la part des personnes ou des organisations, mais plutôt un oubli, un manque de supervision ou un manque de connaissances. Ensemble, il faut voir à la santé des enfants, soyez donc des chiens de garde pour eux!

 

Voici des liens sur des documents qui pourront vous aider.

 

Foire aux questions – congélation et décongélation
http://www.canfightbac.org/cookwell

 

La loi de la décongélation
http://www.canfightbac.org/cpcfse/fr/safety/

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top