menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Durée de vie des germes

  

 

J'ai entendu dire que les microbes de la gastro ou de la grippe, pouvaient rester sur les surfaces de tissus environ 6 jours.
 

Est-ce vrai ou c'est poussé?

 

Les septiques seront confondus ! 

 

Les germes de la gastro-entérite sont très très résistants dans l'environnement.  Pour ce qui est du Rotavirus le virus qui cause le plus de gastro-entérite dans nos services de garde, il peut survivre au-delà de 15 jours sur les surfaces !

 

Pour le C.difficile, la gastro-entérite des hôpitaux, c'est encore plus long! Imaginez-vous pourquoi, ils se cassent la tête!

 

Pour les virus de l'influenza (la grippe), ceux-ci sont plus sensibles et ne survivront que quelques heures (jusqu'à 48 heures) sur une surface et quelques minutes sur vos mains. Évidemment, si vous venez nettoyer puis désinfecter, vous enlevez une bonne partie de ces germes.

 

Mais vous arrive-t-il de désinfecter souvent les poignées de porte, les claviers de toutes sortes, les crayons de couleur, etc.  N'oubliez pas que les germes se retrouvent là où on les dépose, donc sur tous les objets les plus fréquemment touchés. Chaque germe est plus ou moins sensible dans l'environnement, cela dépend évidemment du type de germe.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top