menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fièvre ou comment perdre sa crédibilité en 60 minutes

Il y a des situations qui se répètent dans la vie d'un service de garde.  J'aimerais vous en partager une qui me fait toujours sourire tellement elle m'est souvent contée par vous, intervenantes en petite enfance, et pour laquelle il existe une solution toute simple : patience! Qui n'a pas eu un jour cette situation classique qui a pour effet de miner votre crédibilité auprès du parent?

 

Vous constatez un enfant fiévreux, il semble vraiment amorphe et souffrant. Vous l'avez rarement vu dans un tel état.  Vous ressentez même un sentiment d'urgence monter en vous... Sans attendre, vous appelez le parent et lui demandez de venir chercher l'enfant dans de plus brefs délais tellement son enfant est mal en point. Vous donnez ensuite l'acétaminophène à l'enfant.

 

Juste au moment où le parent arrive un peu en panique, à la suite à votre téléphone angoissant, l'enfant saute partout et semble heureux et rétabli de manière spectaculaire. : "Maman, c'est déjà l'heure de partir?" Malaise...Vous êtes surprise et un peu embarrassée, il était pourtant dans un piteux état 45 minutes auparavant! Le parent regarde l'enfant, vous regarde, regarde l'enfant, vous regarde...quelle était l'urgence? Ne vous demandez pas pourquoi le parent mettra en doute votre décision la prochaine fois...

 

Mais que s'est-il passé? Est-il possible que votre jugement en ait pris un coup? Bien sûr que non, mais vous avez agi trop vite! La fièvre peut mettre chaos un enfant en un rien de temps, mais les médicaments peuvent le remettre sur pied tout aussi miraculeusement. 

 

En fait, chez 80 % des enfants, on remarque une diminution de la fièvre 45-60 minutes après l'administration d'antipyrétiques. Donc, 80 % du temps, cela vaut la peine d'attendre avant d'exclure! Si votre but est d'exclure les enfants qui méritent vraiment de l'être, vaut mieux attendre et garder votre crédibilité auprès du parent! C'est d'ailleurs ce que le protocole d'administration d'acétaminophène prône comme procédure : on tente de contrôler avant de prendre une décision.

 

Lorsque vous prenez la décision d'exclure son enfant, le parent veut que « cela vaille la peine ». Alors, un enfant qui va vraiment mieux après l'administration d'acétaminophène peut, dans la plupart des cas, rester au service de garde.

 

Note: Cette chronique est un extrait du cahier de formation et de référence, Tout sur la fièvre de 37 à 40oC.

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

Cette chronique a été mise à jour en juin-2011

 

Note :    Germaction inc. ne fournit ni avis, ni services médicaux. Il met à la disposition des utilisateurs des données à des fins purement informatives. Elles n’ont pas pour objet de remplacer les conseils, traitements ou recommandations fournis par les professionnels de la santé.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top