Protocole règlementé pour l'administration d'acétaminophène du ministère, qu'est-ce que ça veut dire?
Merci à toutes celles me donnant de très bons commentaires et posant des questions pertinentes durant nos ateliers de formation en salle!
Petit extrait du protocole :
PROTOCOLE RÈGLEMENTÉ POUR L’ADMINISTRATION D’ACÉTAMINOPHÈNE
Acétaminophène est le nom générique du médicament commercialement offert sous les marques suivantes : Atasol, Tempra, Tylenol et autres marques maison.
Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance prévoit que l’acétaminophène peut être administré à un enfant reçu par un prestataire de services de garde, sans autorisation médicale, pourvu qu’il le soit conformément au présent protocole et que le parent y consente par écrit.
Commentaires:
nº 1 Remarquez tout d'abord le bout de phrase « peut être administré ». Cela veut dire qu'il n'y a pas d'obligation d'administrer. Vous êtes tenue d'assurer la santé et de conserver le bienêtre des enfants à votre charge. Un enfant fiévreux qui est très inconfortable devrait être soulagé selon les directives du protocole préalablement signé.
nº 2 Ce protocole est règlementé. Cela veut dire que si vous prévoyez donner ou dès que vous mettez dans la bouche de l'enfant de l'acétaminophène pour traiter une fièvre en service de garde, vous avez l'obligation de suivre les directives du protocole! Vous ne pouvez pas l’interpréter ou donner l'acétaminophène d'une autre façon. La seule situation qui aurait préséance sur le protocole est une prescription médicale préparée par un médecin avec une autorisation écrite du parent.
Pour plus de détails, suivez la formation, vous ne serez pas déçue!
Début avril 2012
Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction