menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bons coups : CPE La Découverte

Encore et encore des bons coups, c’est fou comme les services de garde de la province sont géniaux!

 

 Un tableau simple, mais très efficace était installé dans l’entrée, là où tous les parents pouvaient voir les évènements infectieux en cours dans le CPE.

 

L’année passée, je rencontrais une équipe des plus professionnelles, l’équipe du CPE La Découverte à Québec. 

 

Dans ce CPE, les microbes étaient déjà sous haute surveillance. Malheureusement, lorsque nous arrivons dans un service de garde, il est rare que la direction soit capable de chiffrer ou de lister les épisodes infectieux à avoir eu lieu dans leur installation. Par contre, au CPE La Découverte, c’était déjà fait.

 

Un tableau simple, mais très efficace était installé dans l’entrée, là où tous les parents pouvaient voir les évènements infectieux en cours dans le CPE. Puis, ce tableau était conservé pour référence future. Bonne idée! Quand allez-vous les imiter?

À quoi sert un tableau « infectieux »?

  • Renseigner le parent (la transparence)
  • Montrer que l’on prend la situation au sérieux
  • Susciter le respect des mesures d’hygiène de base
  • Appeler d’autres renseignements (déclaration des cas)

Après une inspection et une formation, ils ont amélioré de manière significative la désinfection des jouets à l’intérieur de leur installation. Avec cette équipe très allumée, nous avons soulevé à maintes reprises le paradoxe entre les normes de qualité liées à l’accessibilité des jouets et les normes d’hygiène.

 

Les normes de qualité demandent aux services de garde de mettre du matériel de jeu de plusieurs catégories à la disponibilité des enfants. L’état des jouets, la qualité des choix, la quantité et la variété sont à considérer. Toutefois, plus vous laissez de jouets disponibles, plus vous devez endosser le fait qu’il faille s’occuper de leur désinfection!

 

Moins vous laissez de jouets accessibles, moins vous atteindrez les normes de qualité! Le juste milieu semble de mise.

 

Au CPE La Découverte, on ne lésine pas sur le matériel disponible! Or, il fallait améliorer la cadence de désinfection. Je fus assez surprise de constater qu’ils y sont arrivés de manière très efficace. Avec moins d’heures que la moyenne des CPE visités par Germaction, ils ont réussi à obtenir de bons résultats. Plusieurs opportunités sont possibles pour la désinfection des jouets selon la situation.

 

Voici leur fonctionnement :

 

Quotidiennement, des filets pleins de jouets à laver sont préparés par les éducatrices. Tous les jours, en fin de journée, le ratio enfants/éducatrice permet la libération d’une éducatrice pour environ 30-45 minutes.

Cette éducatrice va donc mettre ces filets au lave-vaisselle commercial, puis les ramène dans la salle correspondante pour le séchage. Le lendemain, lorsque l’éducatrice commence sa journée, elle n’a qu’à ranger les jouets propres.

On parle donc de responsabilité partagée, l’éducatrice de chaque local prépare ses filets pleins de jouets et une autre s’occupe de la désinfection.  

 

Au CPE La Découverte, les coins mouchoirs que Germaction préconise ont été un vif succès!

 

Voici quelques idées :

Au CPE La Découverte, les coins mouchoirs que Germaction préconise ont été un vif succès!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top