La pédiculose vous avez dit?
La pédiclose du cuir chevelu, nom que porte l'infestation d'une tête par des poux, est une infection qui est contagieuse, MAIS SANS CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ de l'enfant.
En effet, avoir des poux sur le cuir chevelu est certes très dérangeant, mais il y a peu de risques pour la santé. Les poux sont plutôt une nuisance. Les poux de tête ne transmettent pas de maladie, ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'en occuper. La personne aux prises avec ce parasite et les parents peuvent se sentir honteux et angoissés à l'idée que ce petit insecte les assaille. Les autres enfants peuvent également ridiculiser l'enfant atteint.
Propre ou sale, pauvre ou riche, tout le monde peut attraper des poux! Les poux sont souvent associés à tort avec la malpropreté. Au XXIe siècle, le succès des poux pourrait être plutôt associé à un oubli de la vérification RÉGULIÈRE du cuir chevelu des enfants, à une confusion générale par rapport aux rôles de chacun dans le contrôle de cette infection et à une résistance des poux aux shampoings.
Donc, on oublie de faire la surveillance et l'éducation des enfants et on se réveille un beau matin avec une tête remplie de petits êtres grouillants.
Nathalie Thibault, B.Sc M.Sc
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction