menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Hygiène et environnement ne font pas toujours bon ménage!

Bonjour Nathalie,

 

Je suis éducatrice en CPE et je fais une maîtrise en gestion de l'environnement. Je suis donc très impliquée au niveau des bonnes pratiques écologiques dans notre CPE. Je suis maintenant à me questionner sur une alternative plus écologique au javellisant en ce qui a trait à sa fonction désinfectante au niveau de la lessive. Peut-on remplacer ce produit par quelque chose de moins dommageable pour l'environnement, mais de tout aussi efficace?

 

Personnellement, à la maison, je n'utilise plus de javellisant avec chlore depuis un bon nombre d'années, mais dans un CPE, c'est une autre paire de manches, considérant les risques de propagation des virus et autres petites bibittes...

 

Vos conseils seraient très appréciés.
Merci!

 

Isabelle B.


 

 

Bonjour Isabelle,

 

Je vois que vous vous préoccupez de l'environnement, mais que vous vous préoccupez également de la santé des enfants. C’est merveilleux! Je dois vous avouer qu'à chaque fois que je recommande des pratiques, je suis toujours embêtée, car la prévention des infections et l'environnement ne font pas toujours bon ménage! Je suis souvent déçue que l'on prenne des décisions environnementales, mais très peu hygiéniques. Souvent, on régresse même du côté hygiénique pour satisfaire notre besoin d'être vert! 

  

La mission première d'un service de garde est de protéger la santé des enfants.

 

Pourtant, il existe des pratiques vertes, sans pour autant sacrifier le côté hygiénique de l'action. 

 

Voici quelques pistes de solution:

 

La lessive
Le lavage à l'eau chaude ou le lavage à l'eau froide, avec javellisant, réduisent avec la même efficacité la quantité des germes sur la literie. Si vous désirez éviter l'eau de Javel, lavez à l'eau chaude.

 

Les lingettes pour les fesses
Plusieurs services de garde utilisent des débarbouillettes de coton pour essuyer les fesses pour « épargner » l'environnement, mais ils mélangent débarbouillettes pour le visage et celles pour les fesses dans la laveuse, ce qui n’est pas une bonne idée! De plus, le panier servant à transporter les lingettes souillées n'est pas nettoyé fréquemment, source de gastro-entérite en vue!

 

S'essuyer les mains de manière hygiénique!
L'essuyage des mains est aussi important que le lavage des mains pour réduire le nombre de germes sur celles-ci. Or, plusieurs CPE, par souci d'économies et d'environnement, passent du papier jetable à la serviette en tissu, à mon grand découragement. Or, celle-ci, lorsqu'elle est utilisée par plusieurs enfants, est une source certaine de gastro-entérite, de rhume et de grippe.  UN enfant = une serviette et non pas DES enfants = une serviette.  J'ai vu un CPE utilisant du papier essuie-main fait de papier recyclé et recyclable! Quel bon compromis!

 

Une débarbouillette pour le visage par enfant, c'est primordial!

 

Les couches de tissu

Écologiques, mais elles augmentent considérablement le risque de transmission de gastro-entérite! Je ne les recommande pas du tout en service de garde. Notez qu'il existe maintenant des couches de papier recyclable!

 

D'un autre côté :
On ne réutilise jamais des gants jetables.
On utilise du jetable lors de présence de gastro-entérite et de conjonctivite.

 

Vous voulez faire quelque chose pour l'environnement dans votre service de garde, voici quelques idées :

 

Les couches maillot
Elles ne servent aucunement à retenir l'urine et ne préviennent pas la dissolution des selles.  Elles ne sont pas plus hygiéniques qu'un costume de bain en tissu, nettoyé après chaque usage.

 

Le plus significatif, je crois, serait d'inciter parents et enfants à travailler à la propreté précoce! Ça, ce serait vraiment écolo! Imaginez que votre enfant soit propre à deux ans plutôt qu’à trois ans, trois ans et demi! Il y a trente ans, un enfant qui n'était pas propre à 18 mois était la risée de la famille. Demandez-le aux retraités! Imaginez la quantité de couches que l'on pourrait sauver si tous les enfants étaient propres six mois plus tôt! Ça, ce serait vraiment un geste concret! En plus, vous diminueriez le risque de gastro-entérite!

 

Magnifique!

  • Utilisez des produits nettoyants écologiques. 

  • Évitez les jouets à piles ou prenez des piles rechargeables!

JE SUIS CERTAINE QUE VOUS AUREZ BIEN D'AUTRES IDÉES! Vous pouvez travailler pour l'environnement sans pour autant régresser dans vos pratiques d'hygiène.  La santé des enfants avant tout!

 

Moi aussi,i j'ai une conscience écologique, mais je n'oublie jamais les microbes!

Au plaisir,

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top