Vêtements souillés; les laver ou pas?
J'ai un enfant qui a fait une super grosse diarrhée et son vêtement est complètement... je vous fais grâce des détails. Dois-je le rincer voire le laver ou dois-je le donner aux parents tel quel?
Julie RSG
Bonjour Julie,
Je ne sais pas si tu as suivi notre formation sur la gastroentérite ou lu notre guide de référence, mais nous expliquons bien comment enlever « le plus gros » d'un vêtement souillé de selles. A priori, c'est probablement un vêtement très « infectieux » si c'est une grosse diarrhée qui déborde de la couche ou des sous-vêtements. La décision de le rincer et/ou de le laver ou non t'appartient, mais...
Rincer le vêtement directement dans la toilette ou au lavabo n'est pas une bonne idée en service de garde, tu contaminerais l'environnement.
- Imagine-toi en train de le rincer dans la toilette en profitant du jet d'eau. À quelle distance est ton visage des gouttelettes projetées? Tu es en première ligne!
- Imagine-toi lorsque tu retires ce vêtement complètement mouillé de la cuvette. Tu ne fais aucune goutte nulle part? Ce n’est pas si sure...
- Imagine-toi dans ton lavabo de salle de bain (où tu te brosses les dents) ou pire, celui de la cuisine. C'est un film d'horreur pour une microbiologiste!
Le mieux est soit d'enlever le plus gros à sec ou de le mettre tel quel dans un sac de plastique hermétique et de le remettre aux parents. Si, toutefois, tu décides de laver le vêtement, il faut d'abord enlever le plus gros à sec, le laver seul à l'eau très chaude ou à l’eau tiède avec de l’eau de Javel (toujours seul) si le vêtement le permet et ensuite le faire sécher à l’air chaud dans les deux cas.
Bonne décision.
Nathalie Thibault
Germaction